Aujourd'hui : Newmarket
October Yearling Sale - Book 4
Aujourd'hui : Baden-Baden
Sales & Racing Festival
Lexington, Kentucky - du 21/10/2019 au 24/10/2019
The October Sale
Kill - du 21/10/2019 au 22/10/2019
Autumn Yearling Sale
Deauville - du 22/10/2019 au 25/10/2019
Vente de Yearlings d'Octobre
Kill - le 22/10/2019
Autumn HIT Sale
Doncaster - le 24/10/2019
Autumn Hit & Yearling Sale
Newmarket - du 28/10/2019 au 31/10/2019
Autumn Horses In Training 2019
Maisons-Laffitte - le 31/10/2019
100% Obstacle

Kheleyf, une source de 2 ans confirmée au Haras des Faunes

26/03/2015 - Mercato
Etalon parmi les plus réputés d'Europe pour faire des 2 ans en nombre, Kheylef vient d'arriver fin mars en France pour faire la monte au Haras des Faunes, suite à son acquisition par la Qatar Racing and Equestrian Club, l'organisme officiel des courses à Doha. C'est un nouveau coup de pouce qatari pour le parc étalon français. SOURCE  : WWW.ECSSO.FR

Kheleyf a quitté Darley à Newmarket en Angleterre pour s'installer au Haras des Faunes près de Bordeaux.
 

Après les arrivées d'Olympic Glory, qui va frôler les 200 juments pour ses débuts au Bouquetot, ou l'installation de Makfi à Bonneval, voici que le Qatar, cette fois par le truchement du QREC qui organise les courses sur l'hippodrome d'Al Rayyan mais aussi les manifestations equestres, investit dans un étalon anglais archi confirmé pour le placer dans le Sud-Ouest. Il s'agit du bien connu Kheylef. Ce fils de Green Desert avec une mère par Mr Prospector, petit-fils de la championne canadienne La Voyageuse (26 victoires !), issu de la même famille que Flying Spur, Holy Roman Emperor, L'Enjoleur et Aube Indienne, lui-même gagnant des Jersey Stakes (Gr.3) à Ascot à 3 ans, s'est révélé comme un formdiable vecteur de précocité et d'efficacité dès ses débuts. Ainsi, en 2012, il a décroché le titre de meilleur étalon européen au nombre de victoires à 2 ans, égalant l'étonnant score d'Invincible Spirit qui culminait à 42 succès en une année. C'était d'ailleurs l'année de Penny's Picnic, l'un des meilleurs 2 ans français, gagnant du Critérium de Maisons-Laffitte (Gr.2), désormais étalon au Haras du Hoguenet. C'est d'ailleurs en France que Kheleyf a gagné son 1e groupe en tant qu'étalon grâce à Percolator, issu de sa 1e génération née en 2006 et lauréat du Prix du Bois (Gr.3).

 

 

 

Kheleyf arrive bien sûr assez tardivement en cours de la saison de monte. Pourtant, Alain Chopard et Nicolas de Watrigant suivaient l'affaire de longue date, comme l'explique ce dernier : " Nous avons essayé de l'acheter depuis longtemps, mais le prix demandé par Darley était trop important. En effet, ils n'étaient pas vraiment vendeurs du cheval. Ce qui a déclencé les choses, c'est un concours de circonstances. Darley a rentré plusieurs nouveaux étalons pour 2015 et une offre avait émané de l'Arabie Saoudite. Mais comme celle-ci est finalement tombée à l'eau, j'ai été recontacté car entre temps, les juments potentielles avaient été réorientées sur d'autres chevaux. le QREC a montré son intérêt et il semblait judicieux pour de nombreuses raisons de placer le cheval dans le Sud-Ouest et comme Alain Chopard était toujours très motivé, Kheylef est arrivé le vendredi 20 mars. " L'animal est par nature assez fougueux, mais il en faut plus pour impressionner Alain Chopard, qui avait déjà réussi à gérer Indian Rocket, lui un lion furieux. " Je lui ai fait saillir 4 juments dès le 1e jour, ça l'a bien calmé ! Et au haras, il a un boxe au milieu de la cour où il voit tout le monde. Il fait du paddock, du marcheur, ça le détend."

Etalon confirmé, ce que tout le monde cherche en ce moment, Kheleyf est proposé à 3000 € la saillie, avec un tarif négocié à 2500 € pour 2 juments. Il complète un cour d'étalons riche désormais de 8 éléments au Haras des Faunes, avec Amadeus Wolf, Ares de la Brunie (AA), Captain Chop, Moss Vale, Muhaymin, Maiguri et Panis.


On en parle dans l'article