Air Chief Marshal décroche son 1e black-type avec Rougeoyant

18/07/2015 - Zoom Etalon
En marge du succès d'Erupt dans le Grand Prix de Paris, le 14 juillet 2015 à Longchamp a été marquée par le 1e succès du jeune étalon français Air Chief Marshal au niveau black-type, en l'occurrence avec son 2 ans du sud-ouest Rougeoyant dans le Prix Roland de Chambure (Listed).


Rougeoyant remporte le Prix Roland de Chambure (Listed) le 14 juillet 2015 à Longchamp, monté par Thierry Jarnet (PHOTO APRH)

Marqué du sceau de la précocité, Air Chief Marshal était très attendu avec sa 1e génération de 2 ans en 2014. Et même s'il a donné beaucoup de vainqueurs l'an dernier, précisément 10 lauréats de 11 courses, de Ryzyana en avril à Djoko en décembre, qui poursuivra avec les 1e places de black-type à Cagnes, c'est avec sa 2e génération de 2 ans qu'il franchit le cap nécessaire du gagnant de stakes.

Ainsi, Rougoyeant lui a offert la victoire dans le Prix Roland de Chambure, épreuve d'autant plus convoitée qu'elle se dispute lors de la journée du Grand Prix de Paris le 14 juillet à Longchamp. Formé à la fameuse école des 2 ans du sud-ouest, préparé par Bruno de Montzey qu'on connait bien dans cet exercice, Rougeoyant a été élevé par SCEA Plessis (Marie-Françoise et Michel Plessis), un élevage crée en 1965 qui s'était fait connaître avec le bon Milanais en 2008, 2e du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1). La mère Red Vixen (Agnes World), élevée par Darley, descendante d'Escaline, lauréate du Prix de Diane, est une poulinière en or qui donne avec Rougeoyant son 6e vainqueur en 6 produit, dont la solide Mallorca, déjà black type en obstacle.

Installé depuis ses débuts au Haras de la Cauvinière, Air Chief Marshal a sailli 51 juments en 2015, alors qu'il était habitué à plus de 100 juments jusqu'alors, mais avec ce gagnant de Listed et sans doute d'autres à venir, ses scores devraient logiquement repartir à la hausse.

Ci-contre : Air Chief Marshal avec Mathieu Alex.

On en parle dans l'article

Voir aussi...