Aujourd'hui : Deauville
Vente d'Elevage
Aujourd'hui : Timonium, Maryland
Midlantic December Mixed & Horses of Racing Age
Demain : Kill
December National Hunt Sale
Cheltenham - le 13/12/2019
Cheltenham December Sale

Charm Spirit et Dalakhani disponibles au Haras de Bonneval en 2016

14/08/2015 - Mercato
Tous les deux sont nés en Irlande mais ont connu un destin différent. Charm Spirit a été acheté yearling, champion miler à 3 ans en battant les anglais sur leurs terres. Dalakhani a été conservé par son éleveur S.A. l’Aga Khan. Poulain classique, il a remporté le Prix du Jockey-Club ainsi que le Prix de l’Arc de Triomphe. Les deux étalons seront disponibles en France au Haras de Bonneval en 2016.
Dalakhani ©AgaKhanStuds
 
Si l’annonce de la venue de Charm Spirit en France est connue depuis octobre 2014, celle de Dalakhani fait écho à la victoire de Gr. 1 de son fils Second Step dans le Grand-Prix de Berlin dimanche dernier, son 8ème vainqueur individuel au plus haut niveau depuis qu’il est entré étalon en 2004 à Gilltown Stud en Irlande au tarif de 45.000€. Fils de Darshaan et de la remarquable Daltawa qui s’est éteinte récemment (lire l’article), Dalakhani, un quadruple lauréat de Gr. 1, fut entrainé par Alain de Royer-Dupré. Il a stoppé sa carrière sportive après son plus beau sacre dans l’Arc 2003. Depuis, il est devenu le père de 8 lauréats individuels de Gr. 1 : Chinese White (Pretty Polly Stakes), Conduit (King George, St-Leger, 2x Breeders’ Cup Turf), Duncan (Irish St-Leger), Integral (Sun Chariot Stakes, Falmouth Stakes), Moonstone (Irish Oaks), Reliable Man (Prix du Jockey-Club, Queen Elizabeth Stakes), Seismos (Grand-Prix de Bayern) et donc Second Step. Son prix de saillie avait culminé à 50.000€ en 2009 et 2010.
 
Note : Dalakhani sera représenté par 2 yearlings aux prochaines ventes Arqana : les lots 19 et 179.
 
Charm Spirit en Juin 2015 ©TweenhillsFarm&Stud
 
Dans la prolongation des accords établis entre les Aga Khan Studs et Qatar Bloodstock, Charm Spirit rejoindra lui aussi le Haras de Bonneval en 2016 en remplacement de Makfi. Entré étalon à Tweenhills Farm & Stud cette année à £25.000 le saut et complet dès sa première saison de monte, le fils de l’ultra confirmé Invincible Spirit est bien connu par les professionnels de l’Hexagone. Entrainé par Freddy Head et portant la casaque de Cheik Abdullah Bin Khalifa Al Thani, Charm Spirit s’est hissé au plus haut niveau européen sur le mile après trois victoires consécutives de Gr. 1 : le Prix Jean Prat, le Prix du Moulin de Longchamp devant Toronado, Night Of Thunder et Esoterique et enfin son plus beau succès dans les Queen Elizabeth II Stakes devançant dans cet ordre Night Of Thunder et Toormore. L’un de ses frères utérin passera lors de la première journée de vente de yearlings samedi 15 août sur le ring d’Arqana. Il portera le lot 85.

On en parle dans l'article