Aujourd'hui : Kill
December NH Sale
Ascot - le 14/12/2018
Cheltenham December Sale

Mawatheeq entre étalon au Haras du Thenney

11/10/2015 - Mercato
Après les recrues de Cockney Rebel et d'Amarillo, Vita et Niccolo Riva poursuivent le renouvellement du parc étalon du Haras du Thenney avec l'arrivée de Mawatheeq, neveu de Nashwan et Nayef, issu de la dernière génération de Danzig, 2e des Champion Stakes (Gr.1) sous la bannière Shadwell.


Mawatheeq à Nunnery Stud en Angleterre.

 

Danzig, l'un des meilleurs étalons de l'histoire du pur-sang, s'est éteint 2 ans après avoir mis un terme à sa carrière après le printemps 2004, à l'âge canonique de 27 ans, alors que sa saillie était facturée pour la bagatelle de $ 275.000. De sa dernière génération, est née Mawatheeq, chez Shadwell. Vu les circonstances, il est facile d'imaginer que la mère était remarquable. En effet, cette Sarayir, gagnante de Listed, fille d'Height of Fashion par Mr Prospector, donc soeur du crack Nashwan et du champion Nayef, avait déjà donné naissance à Ghanaati, lauréate des 1000 Guinées (Gr.1) en 1997.

Le poulain Mawatheeq, a été envoyé à l'entrainement en Angleterre chez Markus Tregonning. Blessé yearling, il a débuté à 3 ans et a brisé la glace dans un maiden à Newmarket en aout, avant d'enchainer sur un nouveau succès par 6 longueurs dans un bon handicap à Ascot. A 4 ans, il a franchi un grand cap en gagnant les Cumebrland Lodge Stakes (Gr.3) sur 2400 m toujours à Ascot, devant le champion Campanologist, quadruple gagnant de Gr.1 à la tête d'1,3 million d'euros de gains. Dans la foulée, Tregonnig l'envoit au feu dans les très prestigieuses Champion Stakes (Gr.1) sur les 2000 m en ligne droite de Newmarket en 2009. Bien que fortement pris en sandwich à 200 m de l'arrivée, il revient chercher la 2e place derrière Twice Over, et devat Sariska, mais aussi Fame and Glory ou autres Never On Sunday et Alpine Rose.

 

 

Mawatheeq est entré étalon en 2011 dans le haras anglais de Cheih Hamdan Al Maktoum, Nunnery Stud, à £ 5000. Il n'y a que peu saillie en nombre, mais a sorti 10 vainqueurs individuels en plat avec sa 1e génération de 3 ans en 2015 (statistiques arrêtées au 12 octobre 2015), dont Martiniquaise, gagnante à Newmarket sous la casaque de son éleveur Kirsten Rausing. Mesurant 1,66 m et proposé à 2000 €, Mawatheeq a été recruté par le Haras du Thenney pour l'orienter directement vers la discipline de l'obstacle, sans que cela ne l'empêche bien sûr, fort de son pédigrée incroyable et de sa qualité en course, de couvrir des juments de plat.


On en parle dans l'article