Aujourd'hui : Fairyhouse
November National Hunt Sale
Cheltenham - le 15/11/2019
Cheltenham November Sale
Fairyhouse - le 16/11/2019
Flat Foal & Breeding Stock Sale
Kill - du 18/11/2019 au 20/11/2019
November Foal Sale Part. 1
Deauville - du 18/11/2019 au 20/11/2019
Vente d'Automne
Kill - du 21/11/2019 au 22/11/2019
November Breeding Stock Sale 2019
Kill - le 22/11/2019
November Foal Sale Part 2
Newmarket - le 25/11/2019
December Yearling Sale
Newmarket - du 27/11/2019 au 30/11/2019
December Sale - Foals

Jeu St Eloi, le Limougeaud et 1er fils étalon de Saint des Saints à l'Abbaye en 2016

04/12/2015 - Mercato
Il sera le nouvel étalon du Haras de l’Abbaye en 2016. Jeu St Eloi a vu le jour à deux pas de Limoges, il y a été élevé et revient dans le Limousin pour y débuter une nouvelle carrière, celle d’étalon, doté d’un vrai pedigree d’obstacle. 
Jeu St Eloi et James Reveley dans le Prix Katko à Auteuil ©APRH
 
Jeu St Eloi connait Limoges sur le bout des sabots et pour cause. Né dans le fief de Jacques Détré à Verneuil-sur-Vienne, le poulain a été élevé par Pierre Senamaud, un voisin Verneuillais propriétaire de la mère Ottolina et installé à seulement deux kilomètres de l'homme derrière la célèbre casaque rayée grise et grenat. Les terres de Verneuil-sur-Vienne, à l’ouest de Limoges, ont vu grandir Jeu St Eloi jusqu’au sevrage. A 6 mois, le foal est parti chez Michel Parreau-Delhote à Couzeix, au nord de Limoges, comme quasiment tous les poulains achetés par Jacques Détré. Comme Monpilou, lui aussi élevé chez Michel Parreau-Delhote, Jeu St Eloi sortait de l’ordinaire.
 
C'est pourquoi son physique très avantageux n’a pas laissé son propriétaire indifférent. Ses origines aidant, Jacques Détré décide de conserver le poulain entier et l’envoie à l’entrainement chez Guillaume Macaire puisque « c’est l’entraineur qui a sorti le plus d’étalons » comme nous le confiait le propriétaire.
 
Bon 5ème, tout en étant bousculé, du Prix Grandak en débutant en finissant à seulement ½ longueur de Bonito du Berlais et Kalkir, Jeu St Eloi s’est ensuite classé 2ème du Prix Ventriloque de Bandito Conti (futur lauréat du Prix Edmond Barrachin Gr.3) tout en battant Rock The Race (Prix Guillaume de Pracomtal Listed)  pour son retour à 4 ans. 4ème du Prix Virelan de Fracafigura Has (Listed), Jeu St Eloi a enfin pris deux deuxièmes places sur le steeple avant ses adieux à la compétition dans le Prix Samour en battant la lauréate de Listed Energica et dans le Prix Katko. Jeu St Eloi s'est donc placé à 5 reprises en 6 sorties, toutes disputées sur l'hippodrome d'Auteuil.
 
Son père Saint des Saints et son frère Oculi portaient déjà la casaque de Jacques Détré. Si le père n’est plus à présenter, rappelons qu’Oculi fut le meilleur steeple-chaser de sa génération à 3 et 4 ans en faisant sien le Prix Congress (Gr.3) à 3 ans en 2007 puis les Gr.1 Prix Ferdinand Dufaure (au printemps) et Prix Maurice Gillois (à l’automne). Leur mère Ottolina fut cette année suitée d’une femelle de Kap Rock nommée Kaplina née chez Pierre Senamaud en association avec Didier Giethlen. Ce dernier est d’ailleurs le co-éleveur de Jeu St Eloi en association avec son frère Christophe Cadel (le père du jockey Clément) et sa sœur Nathalie Baudry. En 2016, Ottolina sera saillie par le nouvel étalon Voiladenuo.
 
Jeu St Eloi est le cousin des excellents Balko, double lauréat de Gr.2 et étalon recherché, Piraya (Prix Edmond Barrachin Gr.3) et Tyko (Prix Fifrelet Listed). Le nouvel étalon du Haras de l’Abbaye est également l’oncle d’un certain Argentique, lauréat, entre autre, du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr.3) et 3ème du Prix La Haye Jousselin (Gr.1) en portant la casaque de Jacques Détré. Ce dernier a d’ailleurs conservé une sœur d’Oculi et propre sœur de Jeu St Eloi à l’élevage. Après avoir donné le jour à une femelle de Vision d’Etat chez Pierre Senamaud, Saga de Senam est aujourd’hui pleine de Masked Marvel.
 
Grand poulain, il toise 1,71m alors qu’il n’est âgé que de 4 ans, Jeu St Eloi est d’ores et déjà arrivé au Haras de l’Abbaye chez Jean-Charles Escalé au Vigen, une commune située au sud de Limoges. Le tour de la ville est fini ! Ce débutant fera la monte à 1.200€ HT poulain vivant, exactement 10 fois plus accessible que son père Saint des Saints !

On en parle dans l'article