Le 1e gagnant de Ryono, étalon inconnu de 17 ans qui ne fait plus la monte

23/07/2016 - Zoom Etalon
 Vous vous souvenez de Ryono ? Un robuste combattant allemand, vainqueur de 4 courses dans son pays jusqu'à 8 ans et du Prix Messidor (Gr.3) sous la selle de Tony Castanheira. Alors qu'il ne fait plus la monte, faute de demande de juments au Haras des Tringalles, il vient de sortir à l'âge de 17 ans son 1e vainqueur, Asterion, à Chantilly.

 
Asterion, monté par Umberto Rispoli, accompagné de Tony Castanheira, s'impose à Chantilly le 22 juillet et offre sa 1e victoire à son père Ryono. (PHOTO APRH)

Elle est belle la France ! Sans blague, en terme de chevaux de courses, notre cher hexagone est un puit sans fond de belles histoires, de vainqueurs nés de parents inconnus chez des éleveurs obscurs. Tout cela grâce à la grande variété des acteurs en France, avec notamment de nombre d'étalons qui tourne autour des 400, objectivement trop important pour le nombre de juments disponibles au galop (environ 7000). Mais cela fait partie du paysage et c'est tant mieux, n'en déplaise aux intellectuels (surtout ceux de gauche).

En l'occurrence, Asterion est nés de parents oubliés chez un petit éleveur. Et il met à l'honneur pour la 1e fois son père Ryono, un cheval qu'on a aimé voir combattre au mileu des années 2000. Appartenant à Hildegard Focke, il a beaucoup voyagé entre l'Allemagne, son pays d'entrainement, l'Italie et la France il a remporté une Listed à Longchamp puis l'important Prix Messidor (Gr.3) sur la ligne droite de Deauville devant Diamond Green et Special Kaldoun. Il était alors confié à un jockey qui avait lui même pas mal voyagé, notamment Outre-Rhin, mais que peu d'entraineurs faisait alors monter en France : Tony Castanheira (VOIR LA PHOTO CI-CONTRE).

Au terme de sa carrière de course, qui a duré jusqu'à 8 ans en 2007, Ryono est arrivé étalon dans le Calvados, au Haras des Tringalles, chez Olivier Barbanchon, un homme venu du trot. " Des clients allemands se sont adressés à moi alors que je m'installais pour placer des juments et un étalon, Ryono. Mais les juments n'ont pas été saillies par Ryono et elles sont maintenant à la retraite. En fait, Ryono n'a sailli que 2 ou 3 juments maximum par an, et il ne sailli plus aucune jument depuis 3 ans ! Ce n'est pas qu'il est retiré, mais il n'a plus aucune demande".

Soudainement, alors qu'il était tombé aux oubliettes, le nom de Ryono, cheval de souche américaine, issu de Mountain Cat (Storm Cat) est revenu dans la colonnes des vainqueurs grâce à la 1e victoire de son fils Asterion, un 3 ans qui ressemble d'ailleurs beaucoup à son géniteur. Ce dernier doit beaucoup à l'homme qui le portait au succès sur les pistes françaises. En effet, devenu aujourd'hui entraineur, Tony Castanheira est le mentor d'Asterion, qui n'est évidemment pas arrivé chez mlui par hasard. Comme quoi, parfois, les beaux sentiments, ça marche ! La preuve, la mère, So Long Girl, une anglaise par Selkirk issue d'une souche Niarchos, nièce de Common Grounds et cousine de Kris Kin, avait donné un excellent 1e produit par Spinning World en 2005 nommé Murcielago. Or, cet élève de R. Vallaud fut un très bon compétiteur de niveau listed sous la selle de Tony Castanheira qui l'a ensuite pris sous son entrainement dès qu'il a obtenu sa licence en 2009.
 


Ryono.

Voir aussi...