Doncaster - du 27/08/2019 au 28/08/2019
Premier Yearling Sale
Doncaster - le 29/08/2019
Silver Yearling Sale
Baden-Baden - le 30/08/2019
Jährlings Auktion
La Teste - du 03/09/2019 au 04/09/2019
Vente de Yearlings
Le Lion d'Angers - le 05/09/2019
Show AQPS Ouest

Nidor, toujours plus fort avec Valtor

16/10/2016 - Zoom sur
 " Si t'as pas de Nidor, t'es mort" : tel fut le slogan inventé par Eric Leray pour le Salon des Etalons du Lion 2016, et qui a pu se vérifier à l'arrivée du Prix Montgomery (Gr.3) à Auteuil, lor du succès de Valtor, un fils d'un étalon AQPS qui n'a pourtant jamais été soutenu par les éleveurs.

 

 " Mais comment peut-on ne pas mettre une jument à Nidor ? " C'est bien la question que...pas grand monde se pose, malheureusement pour le cheval en question, car il n'est pas débordé par les activités sexuelles au printemps ! Ainsi Nidor, dont il est vrai que le croisement qui lui a donné naissance (French Glory sur Bojador) doit raisonnablement faire très peur, mais qui fut un cheval de course remarquable avant de devenir un étalon aux résultats spectaculaires, n'a encore sailli que 19 juments (source harasire) en 2016 malgré une production qui gagne de partout. C'est dans la gamme habituelle pour ce Nidor, entre les 4 juments saillies en 2012 et les 25 couvertes en 2015.

 


NIdor à l'élevage de la Haute Chaussée

 

Il y a eu déjà plusieurs articles sur Nidor, qui permettent de ne pas raconter une nouvelle fois l'histoire en détail. Mais force est de constater que Valtor apporte une nouvelle pierre au moulin d'Eric Leray, entraineur, éleveur et même étalonnier puisqu'il a repris son cheval à Congrier, à 2 pas de Senonnes, dans son élevage de la Haute Chaussée. Titulaire de 8 victoires et 7 places en 15 sorties, vainqueur en plat, en haies et en steeple, Nidor aligne avec Valtor son 4e gagnant en 3 semaines, après Bomari en steeple à Craon, Corazones en steeple à Auteuil et Blason d'Or en cross à Segré. Cela fait suite, cette année, aux succès de Ureus, Bibox, Miss Camailya (AA), Caboy, Casino des Bois, Buickdor, V ictoire, Utah de la Coquais. Valtor est son 1e gagnant de Groupe dans ce si convoité Prix Mongtomery, pendant automnal du Prix du Président de la République.

 

 
Valtor remporte le Prix Montgomery sous la selle de Kevin Nabet (photo APRH)

 

Certes, les Nidor n'ont jamais fait montre d'une grande précocité, mais il faut savoir ce que l'on veut, car il parait que la longévité est un point fort des AQPS et des chevaux d'obstacle ! A noter que Nidor confère sa sceau AQPS à 100% de sa procuction, ce qui est un atout important car ses fils et filles, même issus de croisement à l'envers avec des juments PS, peuvent bénéficier du programme protégé pour les AQPS.

 


On en parle dans l'article