Goken, le 1er fils de Kendargent au Haras de la Huderie en 2017

21/10/2016 - Mercato des étalons
Guy Pariente du Haras de Colleville, le propriétaire de Goken, a décidé de placer ce double lauréat de Gr.3 sur le sprinter et placé de Gr.1 en Angleterre dans le haras voisin de celui de la Huderie chez Beranger Bussy. Il sera le premier fils de Kendargent à rentrer comme étalon.

Goken ©Houdart

 

Elevé au Haras de Colleville, Goken a été débourré par Manu et Sonia Nicoleau à l’Ecurie des Chaumes avant d’intégrer les boxes d’Henri-Alex Pantall. 2ème du Prix du Début à Saint-Cloud dès le mois de mars de ses 2 ans, Goken a été très précoce puisque vainqueur de ses trois sorties suivantes et notamment victorieux du Prix du Bois, le premier Gr.3 réservé à la jeune génération disputé sur le kilomètre. Placé des Prix Robert Papin (Gr.2), Prix Morny (Gr.1), celui de The Wow Signal puis du Critérium de Maisons-Laffitte (Gr.2), Goken a ensuite remporté le Prix Texanita (Gr.3) à l’âge de 3 ans sur 1100m en battant Finsbury Square, un double lauréat de Gr.3 cette année sur le sprint et encore placé dans le dernier Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr.1).

 

Précoce, Goken a donc été l’un, si ce n’est le meilleur 3 ans sprinter français en 2015. Mais l’attendait encore un autre défi, celui d’affronter les meilleurs sprinters anglo-saxons. Guy Pariente a donc décidé d’envoyer son poulain à l’entrainement en Angleterre chez Kevin Ryan à Hambleton dans le Yorkshire du Nord. L’entraineur de The Grey Gatsby a ensuite fait gagner à Goken les Golden Rose Stakes, une Listed à Lingfield. Encore mieux que les Listed, Goken s’est permis le luxe ultime d’affronter les meilleurs sprinters britanniques, ce qu’il a fait en se plaçant 3ème des très importants King’s Stand Stakes (Gr.1) lors du meeting de Royal Ascot.

Précocité et longévité caractérisent donc Goken. Autre de ses caractéristiques, son père Kendargent et son grand-père maternel Indian Rocket. Goken sera le premier fils étalon de Kendargent. En 2016, il a été l'un de ses 14 chevaux de Stakes! Sa mère Gosseley Chope est une fille d'Indian Rocket, aujourd'hui disparu. Il sera le deuxième étalon à représenter le sang de ce sprinter "fabriqué" par Alain Chopard après Captain Chop. C'est l'homme du Haras des Faunes qui avait élevé Gooseley Chope mais cette dernière avait couru sous les couleurs de Guy Pariente. Gagnante à l'âge de 2 ans à Wissembourg, la fille de Gooseley Lane, une gagnante de Listed, a même été lauréate à Enghien pour ses débuts en obstacle dans le Prix d'Essai des Pouliches.

Goken sera disponible à 5.000€ HT la saillie poulain vivant. Toisant 1,60m, il sera soutenu à travers les poulinières de Guy Pariente ainsi que les juments du Haras de La Huderie, son hôte, un haras voisin de celui de Colleville.

On en parle dans l'article

Voir aussi...