Le duel posthume: Highest Honor face à Anabaa

17/07/2009 - Chef de race
Deux patriarches du parc étalon français viennent de mourir à quelques jours d'intervalle. Il est donc l'heure de comparer leurs héritages. Le duel continue dans l'au-delà hippique (sans doute un Valhalla proposant des courses terribles) pour ceux qui étaient déjà voisins de boxe au Haras du Quesnay.  


France Sire ouvrant ses pages aux plumes passionnées, c'est un jeune fondu de pédigrée, François Thomas, qui réalise cette étude sur ces 2 étalons. A noter qu'à 17 ans, Anabaa a disparu plus jeune qu'Highest Honor, mort à 26 ans, alors qu'il avait été retiré de la monte en 2008. Il y a une bonne génération d'écart entre les 2, ce qui peut laisser augurer de la marge d'Anabaa mais offre à jamais un avantage temporel à Highest Honor en France. Le "combat" à si proche distance s'est fait avec des armes différentes, car si Highest Honor a duré plus longtemps, Anabaa a couvet un panel de jumenterie certainement plus varié que son rival, dont la majeure partie des cartes de saillies étaient utilisée par les porteurs de part. Enfin, Highest Honor a passé toute sa jeunesse dans une période où 40 juments représentaient une liste déjà assez pleine, tandis que l'époque d'Anabaa a brisé cette limite, comme il a passé les frontières en allant couvrir des centaines de juments lors de ses double saisons en Australie.

 

Anabaa



Comment tracent-ils en lignée paternelle ?


Il faut constater qu'Highest Honor est un très bon père de pères. En effet  il a sorti les étalons qui efficaces comme Medaaly, Sagacity, Go Between, Dadarissime.

Mieux encore, Highest Honor a 2 fils qui ont une production de la plus haute qualité. Take Risks ne fait pas des chevaux commerciaux mais des compétiteurs de talent. Jusqu'à sa retraite en 2008, il a toujours proposé une très bon rapport qualité prix.

 

Highest Honor



Le top en son genre se nomme Verglas. Après ses débuts en France au Haras du Logis Saint-Germain puis au Haras de la Haie Neuve, il fait aujourd'hui la monte à 10 000 €  à l'Irish National Stud, où il a couvert 160 juments cette année. Sa production est constante.

En 2009, Silver Frost a  gagné la poule d’Essai des Poulains (Gr.1), Wildside le Prix Chloé (Gr.3), Alpine Snow le Prix Urban Sea (Listed). Verglas donne des produits "propres" physiquement, même souvent typés: pas très grands, puissants, gris, avec de l'os, des chanfreins larges, un démarchefranche. Pour cela, il plait indéniablement aux acheteurs européens. Les "Verglas" se vendent toujours très bien sur le ring deauvillais chaque saison (voire les ventes d'août et octobre 2008 sur le tableau ci-dessous).

 

Anabaa



Les meilleurs filles


Au lendemain du de la mort d’Anabaa , la fameuse Goldikova rappelait  aux éleveurs français la qualité des pouliches issues du fils de Danzig. Il a 2 autres gagnantes de Gr.1, Amonita en France et Imanabaa en Australie, sans compter Ana Marie qui a frôlé 2 fois le sacre. D'un autre côté,  Anabaa n'a pas tant prouvé pour l'instant en tant que père de père. A ce jour, seul Anabaa Blue a démontré qu'il produisait des chevaux de qualité. Il est déjà père d'un étalon: Spirit One. Mais il faut rester réservé car de nombreux jeunes étalons issus d’Anabaa pourraient surprendre, comme Martillo, reparti trop tôt en Allemagne.
 
Concernant les pouliches issues d'Highest honor ayant gagné Gr.1, il est le père de Dédication (Prix de la Forêt), Rêve d'Oscar (Prix Saint-Alary), Marotta (saint-Alary) et Admise (Oaks Tree Turf).

 

Highest Honor

 



Leur influence en tant que pères de mères:

 

Récemment Anabaa  a fait beaucoup parler de lui comme père de mère, notamment grâce à l'irlandaise Lush Lashes, gagnante des Coronation stakes (Gr.1) à Ascot et des Yorkshire Oaks (Gr.1) à Newmarket. Il est encore tôt pour faire des plans sur la comète mais incontestablement Anabaa risque de devenir l’un de nos meilleurs pères de mères dans les prochaines années.

Quant à Highest Honor, il a déjà démontré toute son influence dans un papier maternel  au haras, à l’image de Vahorimix, Geordiland, Hightori, mais aussi 2 sujets installés étalons en France, Vatori et Bernebeau.

 

Anabaa

 


Mélanger le blanc et le noir


Pour la petite histoire, les 2 patriarches sont compatibles car une gagnante du Prix Miesque (Gr.3) en 2004 nommée Stella Blue est une fille d’Anabaa issue d’une mère par Highest Honor.

 
Highest Honor possède un interêt particulier pour l’élevage dans la mesure où il n’a pas de sang de Northern Dancer, alors qu’Anabaa est un petit fils de Northern Dancer à travers son auteur Danzig.



Riverman fait le pont
 

Un point commun entre ces deux étalons est celui de l’influence de Riverman dans leur papier maternel.

Pour Anabaa : la mère Balbonella  est une fille de Gay Mécene et de Bamieres, issue de Riverman.
Pour Highest honor: la mère High river est une fille de Riverman.
 

 

Highest Honor

 


Physique, classe, régularité: chacun ses goûts


Incontestablement, Highest Honor, comme aujourd'hui ses fils dont Verglas (voir ci-dessus), offre de bonnes garanties au terme de physique. Il transmet beaucoup sa robe grise mais aussi son modèle carré. Anabaa pouvait transmettre parfois des modèles plus baroques...
En moyenne, les meilleurs produits d'Anabaa (Goldikova et Anabaa Blue en tête) ont atteint des sommets sportifs plus élevés que ceux de l'élite descendant d'Highest Honor. D'un autre côté, un jour aux ventes, John Hammond en spécialiste faisait remarquer que le niveau moyen des valeurs handicaps d'Highest Honor serait plus révélateur de son talent que la liste de ses black-type. En effet, il a fait un nombre incalculable de chevaux de niveau des courses B ou des gros handicaps quinté, qui ravissent leur entourage, sans pour autant apparaître ensuite en caractère gras dans les catalogues.

 

Les produits de Verglas à la vente de Deauville en août 2008
MERE VENDEUR ACHETEUR PRIX
129 Lunaska Louvière Brambilla 60.000
162 Sovana Kildaragh Racheté  
242 Mélanzane Mézeray Shadwell 160.000
277 Stash the Ice Reboursière Bollack-Badel 75.000
336 Hidden Silver Sablonnets John Ferguson 360.000
406 Sao Etreham Oceanic 150.000
466 Apostrophe Bernesq Racheté  
489 Dominica Grandcamp Patrick Monfort 52.000
495 Encircle JC Rouget 55.000
 
Les produits de Verglas à la vente de Deauville en octobre 2008
145 Palmeira Bourgeauville S. Tarrou 24.000
195 Sahara Snow Louvière Y. de Nicolay 36.000
208 Selective Louvière JC. Rouget 110.000
210 Serena Capucines W. Browne 28.000
233 Compromise Capucines A. Decrion 78.000
241 Dance or Romance Louvière JC. Rouget 60.000
330 Alkifaf C. Baillet 20.000
417 Darasa Louvière E. Leenders 10.000

Voir aussi...