Daphne du Clos, la 1e gagnante de black-type pour Spanish Moon

12/02/2017 - Zoom Etalon
 La femelle AQPS de 4 ans Daphne du Clos, issue de la 2e génération de Spanish Moon, a offert à son père sa 1e victoire de black-type en gagnant un gros "bumper" à Newbury en Angleterre le samedi 11 février 2017.


Spanish Moon au Haras du Thenney

 

Lauréate en débutant à Saint-Brieuc dans une course plat d'AQPS en octobre 2016, Daphne du Clos avait été vendu dans la foulée par son entraineur Julien Merienne en direction de l'écurie de Nicky Henderson en Angleterre. Cette élève mayennaise de l'élevage du Haras du Clos et de la famille Durand, née d'une bonne petite souche régionale mais sans champion jusqu'alors, a poursuivi sur la voie du succès Outre-Manche. Battue seulement d'une tête pour son 1e essai le 1e janvier dans un bumper de Cheltenham déjà doté du label listed, elle s'est cette fois imposée aisément par 3,5 longueurs sur la piste de Newbury.

De par le fait, Daphne du Clos offre sa 1e victoire de black-type à Spanish Moon, désormais stationné au Haras du Thenney depuis que son patron Niccolo Riva a acquis le fils d'El Prado pour 120.000 € à Deauville dans le cadre de la vente finale des étalons des ex-Haras Nationaux en décembre 2015 chez Arqana. Gagnant du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr.1), multiple lauréat de Gr.1, cet élève d'une grande famille de Khaled Abdullah a fait toute la 1e partie de sa carrière au Lion d'Angers, tout d'abord sous l'égide des HN à partir de ses débuts en 2011, pour sous celle du Haras du Lion. Il a sailli pas moins de 80 juments pour sa 1e saison normande en 2016.

A noter que Crack Môme, né lui de sa 1e génération et qui fut son tout 1e lauréat AQPS à 3 ans à Senonnes , poursuit lui aussi une bonne carrière outre-Manche, chez Willie Mullins, puisqu'il a conclu 2e de Gr.2 le 14 janvier sur les haies de Punchestown en Irlande.

On en parle dans l'article

Voir aussi...