Fairyhouse - du 26/06/2019 au 27/06/2019
Derby Sale
Bécon-les-Granits - le 29/06/2019
Show Lumet
Deauville - du 02/07/2019 au 03/07/2019
Vente d'Eté

Aux USA, Bill Oppenheim classe Kendargent à égalité avec Tapit !

24/02/2017 - Zoom sur
 Référence mondiale de l'analyse des étalons pur-sang, l'américain Bill Oppenheim a publié dans TDN (Thoroughbred Daily News) les résultats d'une étude des indices APEX, dans laquelle il remarque la quasi parfaite similitude entre les résultats de crack étalon des Etats-Unis Tapit et du français Kendargent.


Kendargent.
 

En guide d'intrduction, Bill Oppenheimer présente l'indice APEX de cette façon : " Les APEX Ratings ne se composent pas d'un seul ou même de quelques critères. Il y a 17 différents critères dans les APEX Ratings qui varient selon la classe (des partants A, B, C, ABC), la région (Amérique du Nord, Europe, Japon), l'âge (2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans+), tous développés dans le but d'aider les propriétaires et les éleveurs de chevaux dans le processus de prise de décision. Aujourd'hui, nous terminons notre examen des différents critères des APEX en analysant les indices d'âge. Développés par The Jockey Club Information Systems (TJCIS) selon nos spécifications, les indices d'âge évaluent chaque père par des partants ABC (c’est-à-dire les 8% ayant généré le plus de revenus lors des sept dernières années) pour chaque catégorie des 2 ans, 3 ans, 4 ans et 5 ans et plus. Une connaissance de ces données est utile à plusieurs niveaux."

 


Tapit

 
L'étude a été réalisée sur 616 étalons d'Amérique du Nord et d'Europe, ayant eu au moins 80 partants par an, à partir de 2010 jusqu'à 2016. S'il est très intéressant de remarquer que ces statistiques larges et objectives permettent de distinguer des étalons peu célèbres qui devancent des sujets beaucoup plus commerciaux, on remarque aussi l'omnipotence des étalons américains dans les premières places des classements ci-dessous. Les européens sont largement devancés, les japonais,qui ne nous semblaient pourtant pas si nuls, restent absents. Bref...
 
En tout cas, Oppenheim souligne la presque parfaite similitude entre 2 étalons dont l'un fait la monte à 22.000 € et l'autre à $ 300.000. Kendargent au Haras de Colleville a été une révélation qui se confirme chaque année. Gagnant de Gr.1 sans confirmer ensuite, Tapit est le meilleur étalons des Etats-Unis lors des 3 dernières années depuis sa base de Gainesway à Lexington, Kentucky. Tous deux sont gris, le 1e tirant cette robe de son père Kendor et de son grand-père maternel Linamix, le 2e uniquement par sa lignée maternelle jusqu'à la 5e génération.
 

 
 
 

Soldier Hollow
 
2 ANS : 
 
1e : SQUARE EDDIE (3,87) : un fils de Smart Strike qui fait la monte non pas en Kentucky mais dans l'Etat de Caliornie, un état très secondaire pour l'élevage américain, à Ocean Breeze Farm chez Paul Reddam. Ce n'est pas pour autant un sujet obscure, car il fait la monte à $ 25.000.
 
2e : SOLDIER HOLLOW (3,82) : la nouvelle star du parc étalon allemand crée la surprise chez les 2 ans, car les courses germaniques ne sont pas spécialisées dans la discipline. Mais justement, précise Oppenheimer, il profite du nombre de courses pour 2 ans outre-Rhin pour afficher des statistiques très relevées grâce à sa réussite.

3e : WAR FRONT (3,47) : Gagnant de Gr.2 à 4 ans, mais meilleur étalon qu'il ne fut coursier, semble être la meilleure réincarnation de son père Danzig.
 
 

Niigon avec John Burness au Canada.
 
 
3 ANS :

1e : NIIGON (2,79) : un illustre inconnu...fils d'Unbridled, petit black type en course et mort d'une fracture du fémur en 2012 alors qu'il faisait la monte, encore dans l'anonymat, dans l'Ontario au Canada. Il décroche le titre suprême pour la 2e année consécutive !

2e : UNCLE MO (2,65): un vainqueur de la Breeders'Cup Juvenile, fils d'indian Charlie, stationné à Ashford Stud où il est très en vue depuis ses débuts en 2012. C'est le père de Nyquist, gagnant du Kentucky Derby. Il fait la monte à $ 150.000.

3e : TWIRLING CANDY: un fils de l'argentin Candy Ride, gagnant des Malibu Stakes (Gr.1), qui fait la monte à $ 20.000 à Lane's End dans le Kentucky.
 
 
 

Daaher
 
 
4 ANS :

1e : DAAHER (2,65) : un fils d'Awesome Again, vainqueur du Cigar Mile et stationné à Shadwell dans le Kentucky, au tarif très raisonnable de $ 5000.

2e : MIDSHIPMAN (2,53) : Un fils d'Unbridled's Song, lauréat de la Breeders'Cup Juvenile, qui fait énormément de gagnant depuis sa base de Darley USA. Il est présenté comme la meilleure affaire du moment, à $ 8.500.

3e : GIANT GIZMO (2,51) : totalement inconnu en Europe, bien qu'issu de Giant's Causeway, c'est un étalon leader au Canada, où il stationne en Ontario, à Adena Springs chez Franck Stronach. Il devance Dubawi...
 
 

Fastnet Rock
 
 
 
5 ANS :
 
1e : FASTNET ROCK (5,82) : fortement soutenu par ses productions d'hémisphère sud, ce fils de Danehill est l'un des rares étalons stationnés en Europe à faire partie des têtes de classements. Né en Australie, il stationne à Coolmore en Irlande. Son tarif est "private".

2e : CACIQUE (4,65) : Propre frère de Dansili et Champs Elysées, ce cheval ayant rapidement souffert de sa fertilité, et officiellement retraité aujourd'hui, devra resté dans les mémoires comme un bon reproducteur.

3e : WEIGELIA (3,42) : on découvre l'existence de ce fils de Safely's Mark, installé en Pennsylvanie à $ 3500. Ill devance l'irlandais DARK ANGEL, célèbre fabricant de 2 ans, mais aussi capable de faire des chevaux qui durent.
 
LIRE L'ARTICLE DU TDN

 


On en parle dans l'article