Top étalon aux Etats-Unis, Kitten's Joy envoyé en Europe en 2018 par Kenneth Ramsey

26/09/2017 - Mercato des étalons
Top étalon de gazon, Kitten's Joy aura marqué un tournant dans l'histoire des courses américaines en étant le 1e chval de turf à êre sacré meilleur étalon des Etats-Unis, toutes catégories confondues, en 2013. Son propriétaire Kenneth Ramsey, annonce qu'il s'installera en Europe l'an prochain, pour un tarif d'environ $ 70.000.


Voir le reportage réalisé en 2014 avec Kenneth Ramsey et Kitten's Joy à Ramsey Farm dans le Kentucky.

 

 " C'est l'étalon le plus sous-estimé d'Amérique" tempête Kenneth Ramsey, 82 ans, hyperactif propriétaire de Ramsey Farm dna sle Kenttucky, le plus grand éleveur américain avec 600 chevaux dont 240 poulinières. Il ne décolère pas après les prix de ventes des derniers yearlings de Kitten's Joy à Keeneland, pour $ 111.000 de moyenne, alors que la saillie est facturée $ 100.000. Il s'agit pourtant d'un récent champion sire ! Jamais à cours de projet, celui qui a fait fortune dans la téléphonie mobile avant de créer un empire hippique en achetant des femelles à réclamer, a déclaré à Thoroughbred Daily News qu'il allait transférer son crack dans un grand haras européen, pour peu qu'il ait 2 garanties:ne pas faire la double saison et un retour à la maison pour la retraite. Sans le dire, il met donc publiquement Kitten's Joy en vente !

 

 

 

Kenneth Ramsey estime que selon les gammes de prix pratiquées en Europe, Kitten's Joy devrait fonctionner aux environs de $ 70.000 la saillie. Il n'indique pas de haras ni de pays préféré.

Le fameux Kitten's Joy est un cas passionnant. Il a marqué un tournant dans l'histoire des courses américaines en 2013, lorsqu'il a été sacré meilleur étalon des classements généraux dans tous les Etats-Unis, ce qui était une grande première pour un cheval de gazon. En effet, Kitten's Joy a fait toute sa carrière de courses sur le turf, surface sur laquelle sa production se produit de façon quasi-exclusive. Jusqu'alors, le gazon était une sous-discipline par rapport au dirt, mais les tendances ont changé depuis 10 ans et le sacre de Kitten's Joy a été le signal concret et visible d'un cap franchi. Malgré cela, la cote commerciale de l'étalon reste nettement en deçà des étalons de dirt, surface sur laquelle se disputent les meilleurs courses, dont les 3 épreuves de la Triple couronne à commencer par le mythique Kentucky Derby. Sur place, les acheteurs soulignent que les trois quarts des black type de l'étalon sont des Ramsey.
 


Kitten's Joy en course.

Kitten's Joy est issu d'El Prado, lui-même le seul et unique fils de Sadler's Wells à avoir réussi Outre-Atlantique, au point qu'il fut sacré champion du pays en 2002. La mère de Kitten's Joy, a été nommée Kitten's First car elle était le 1e cheval qu'achetait Sarah Ramsey, surnommée Kitten par son époux Kenneth. Tenue en haute estime, elle s'est accidentée dès sa 2e sortie en se coinçant la hanche en sortant des stalles à Belmont. Opérée, elle a été gardé poulinière et a donné tout de suite Precious, gagnante de G.1 et riche de plus d'1,1 M$. Mais ensuite, se foals meurent à la naissance à cause de la déformation de son bassin suite à l'opération. Alors qu'elle est pleine d'El Prado, Ramsey décide de tenter la césarienne, une opération très délicate dans le règne équin. Kitten's Joy nait sans difficult en 2002.

Il devient un champion sur la gazon, multiple gagnant de Gr.1 de 2 à 4 ans. En plus de ses succès dans le Virginia Derby, les Secretariat Stakes et le Joe Hirsch Turf Classic, il a conclut 2e malheureux dans la Breeders'Cup Classic de Better Talk Now, et aussi 2e de Powerscourt dans l'Arlington Million à 4 ans, sa dernière sortie où il s'est blessé à un cartilage.

Ayant débuté à $ 25.000, c'est à dire l'anonymat aux Etats-Unis, il a été soutenu à 100% par son mentor, prenant les mêmes risques avec la même réussite que Jean-Luc Lagardère auparavant avec Linamix. Il a gagné énormément d'argent sur les pistes avac sa production, s'élevant même meilleur propriétaire de grands meetings tels Gulftsream et Saratoga.

 


Ramsey Farm.

 

 

Parmi les meilleurs, citons Stephanie's Kitten, Bobby's Kitten, Big Blue Kitten, Admiral Kitten, Kitten's Dumpling, Divisedero et Hawkbill dernièrement, ainsi que Real Solution qui a rejoint la cour d'étalon de Ramsey aux côtés de son père après avoir débuté à Calumet.

 Dernièrement, en France, Kitten's Joy s'est illustré grâce à Tareef, le 4 ans de Jean-Claude Rouget, vainqueur du Prix Daniel Wildenstein (Gr.2) et du Prix Messidor (Gr.3), dauphin de Richester dans le Prix du Moulin de Longchamp (Gr.1).

Voir aussi...