The Anvil, le Grand Chesnaie lance un fils de Galileo

24/10/2017 - Mercato des étalons
 Plutôt reconnu dans le registre des étalons confirmé, le Haras du Grand Chesnaie lance en 2018 The Anvil, un débutant par Galileo, le meilleur étalon des temps modernes, choisi pour cela par Franck Lamy, issu de la souche maternelle de Martaline.


The Anvil lors de sa victoire à Dundalk.

 

Galileo est un reproducteur tellement exceptionnel qu'on peut aujourd'hui se demander s'il n'est pas encore meilleur que son père Sadlers'Wells, voire son grand-père Northern Dancer. Champion des pistes, fille d'Urban Sea (Arc de Triomphe) et donc frère aîné de Sea The Stars, Galileo fut lui-même un crack en piste et a démarré en fanfare au haras. Comme la vague irrésolue, il apporte encore plus chaque saison des nouveaux gagnants de Gr.1 et des nouveaux records comme le trio gagnant de l'Arc 2016. C'est aussi un père de pères, auteur par exemple de Nathaniel qui a donné dans sa 1e production Enable, la dernière lauréate de l'Arc....

" Vu que les étalons confirmés partent vite en Angleterre ou en Irlande, nous avons adopté une autre politique, celle de recruter un débutant." explique Franck Lamy, associé à Christophe Berthelot à la direction du Haras du Grand Chesnaie, en Mayenne. " Je cherchais un fils de Galileo et j'en ai vu plusieurs. J'ai choisi celui-ci sur sa souche maternelle, une belle famille Abdullah avec Rainbow Quest comme père de mère. Son modèle aussi m'a convaincu, puisqu'il mesure déjà 1,65 m alors qu'il n'a que 3 ans."

 

Résultat de recherche d'images pour "chester vase 2017 venice beach"
A droite, The Anvil conclut 3e du Chester Vase (Gr.3) derrière ses deux compagnons de couleurs, Venice Beach (au centre) et Wings of Eagle (à gauche).

 

Inscrit à la prochaine vente de chevaux à l'entrainement de Tattersalls, lui qui sera bien sûr absent a été élevé puis entrainé par Aidan O'Brien, qui avait récupéré la mère Brightest au sein de l'élevage Abdullah, lors de son achat pour 16.000 Guinées en décembre 2012 à Newmarket. Cette soeur de Beat Hollow (Grand Prix de Paris, Gr.1), fille de Wemyss Bight (Prix Vermeille, Gr.1) et donc cousine de Martaline et Coastal Path, avait déjà produit Glowing, lauréat des Brownstown Stakes (Gr.3) à Fairyhouse.

VOIR LE PEDIGREE

Il a terminé 2 fois placé de Groupe à 2 ans, 2e des Royal Lodge Stakes (Gr.2) à Newmarket en septembre, puis 3e des Autumn Stakes (Gr.3) sur la même piste. The Anvil a remporté logiquement sa 1e course pour sa rentrée à 3 ans sur la all-weather de Dundalk. Puis il a conclu 3e à un nez de Wings of Eagles dans le Chester Vase (Gr.3), une préparatoire au Derby d'Epsom dans lequel il a été battu mais que le "Fr" a remporté.

Aujourd'hui, notons que la mère Brightest a atteint le score de 6 vainqueurs dont 3 black-type, puisqu'elle a aussi donné Glaring s'est aussi placé des Prix Victomtesse Vigier (Gr.2) et de Lutèce (Gr.3) en France.

Il débute étalon à 2300 €, avec une offre spéciale fidélité, c'est à dire que s'ils s'engagent à amener 2 juments pendant les 3 premières années de monte, ils bénéficieront ensuite d'une saillie gratuite par an à vie. Par ailleurs, des parts du cheval sont à vendre.

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...