Dalakhani - Daylami: les frères séparés

30/07/2009 - Zoom Etalon
La victoire de Conduit dans les King George d'Ascot apporte un nouvel éclairage sur son père Dalakhani, l'ancien phénomène français qui semble capable de briller aussi bien au haras qu’en piste, ce que n’a pas pu faire  son frère Daylami.


"Si ce n'est toi, c'est donc ton frère !" La Fontaine n'avait pas toujours raison, ou il a été victime du temps, car si Daylami l'aîné et Dalakhani avaient de gros points communs a priori, ils ne peuvent plus être  aujourd'hui confondus. Si Dalakhani a atteint le sommet des sommets avec sa victoire dans l'Arc de Triomphe 2003, point final d'une série de démonstrations, Daylami est aussi rentré au haras avec un bagage très lourd. Capable de tout faire sauf d'aller dans le terrain lourd (il s'est enlisé dans l'Arc, au contraire de Dalakhani qui a gagné le Critérium International), Daylami a pu passer allègrement du mile (Poule d'Essai) aux distances intermédiaires (Tatt. Gold Cup, Eclipse, Man O'War, Irish Champion) jusqu'aux 2400 m (Coronation, King George et enfin BC Turf). Bref, 8 Gr.1 gagnés, tous avec un punch, un style, une élégance et une sérénité à nulle autre pareille, sauf celle de son frère.

 

Dalakhani



Crin Blanc !


En plus, il a fini tout blanc et les garçons de Godolphin lui laissaient la crinière et la queue longues pour qu'elles flottent au vent. C'était Crin Blanc version pur-sang. Un émerveillement enfantin. Le problème, c'est qu'un fois entré en 2000 au haras à Gilltown en Irlande chez l'Aga Khan, qui l'avait récupéré au terme de sa location à Cheikh Mohammed, Daylami a donné d'emblée un cheval d'élite, Grey Swallow qui a gagné le Derby d'Irlande, et puis pas grand chose d'autre...


Grey Swallow, et pas les autres


Souvent très imposants, mais aussi lourds, patauds et manquant de vie, contrairement à ce Daylami tellement puncheur et aimant la bataille, certains ont trouvé leur voie à force de travail sur l'obstacle, comme Zaynar, gagnant du Triumph Hurdle (Gr.1) de Cheltenham, sachant que sa mère Zainta a quand même gagné le Prix de Diane (Gr.1)...Ce dernier, comme Voila Ici qui vient d'enlever le Prix Maurice de Nieuil (Gr.2), offrent un certain retour de flamme à Daylami alors que celui-ci a quitté en 2006 les boxes de l'Aga Khan pour trouver place en Afrique du Sud, dans l'imprononçable haras de Riethuiskrael Stud.


Grey Swallow

 

Doyoun contre Darshaan


Il suit là le destin de son père, Doyoun qui n'avait pas percé chez l'Aga Khan, à l'époque à Ballymany Stud tout près du Curragh, malgré ses grands atouts, puisque vainqueur des 2000 Guinées, par Mill Reef et la championne Dumka. Doyoun avait ensuite été exporté en Turquie, au Haras National, où il est malheureusement mort d'un cancer.
Fils du grand Darshaan, contemporain de Doyoun dans la cour d'étalons de l'Aga Khan, mais avec le succès que l'on sait, Dalakhani avait sans doute un a priori un peu plus positif que Daylami quand il l'a rejoint à Gilltown en 2004.


Conduit et les autres


Il faut constater que pour l'instant, tout se passe au mieux pour l'ancien partenaire de Christophe Soumillon. Il a sorti d'emblée un grand champion, Conduit, qui avant de gagner ces King George avait enlevé le St Leger de DOncaster et la Breeders Cup Turf, tout de même. Mais Conduit n'est pas un arbre qui cache la forêt, car Dalakahani a aussi donné dans sa 1e génération la classique Moonstone (Irish Oaks, Gr.1), aussi les excellents Centennial (Great Voltigeur St., Gr.2), et Shemina (Px Allez France, Gr.3). De plus, ses 4 chevaux appartiennent à 4 maisons différentes, dont 1 seul à l'Aga Khan lui-même.

 

Conduit

 


Le croisement Darshaan – Sadler’s Wells : la  bonne vieille recette


Le succès de Conduit apporte un nouveau torrent d'eau au moulin des tenanciers des croisements, car son père est par Darshaan, et sa mère par Sadlers'Wells. S'il est de toute façon assez logique que les courants de sangs de 2 très bons étalons se croisent bien, d'autant plus lorsqu'ils présentent des profils assez complémentaires, la réunion de ces 2 patriarches par fils ou filles interposés donne tout de même des résultats spectaculaires. François Thomas, qui a réalisé l'étude comparative sur Anabaa et Highest Honor dernièrement sur France Sire, se penchera très rapidement sur cette question avec chiffres à l'appui.


Daylami



En attendant, dès le lendemain de la victoire de Conduit, ce croisement a encore fait des étincelles au Curragh dans un maiden pour 2 ans très recherché. Une certain Sagacious s'est imposée de façon impressionnante en débutant, fille de Dalakhani et Sadima par Sadler's Wells. Cette jument, nièce de Pilsudski et mère de Creachadoir (King's Best) est d'ailleurs très sympathique pour l'Aga Khan car elle a déjà donné le meilleur produit de Sinndar, Youmzain.

Voir aussi...