Keltos ou le retour de l'ange blanc

25/07/2009 - Zoom Etalon
Ancienne vedette du catch français des années 60, L'ange blanc, féroce adversaire de Chéri bibi (!), trouve un inattendu successeur équin avec Keltos, qui réussit à sa manière un retour au premier plan dans son destin atypique.

 

Il a été le chouchou du public lorsqu'il se produisait sur les pistes. Déjà tout blanc très jeune, Keltos vient de s'illustrer avec sa pouliche de 2 ans Kelty In Love, lauréate du Prix des Rêves d'Or (Listed) pendant la Grande Semaine de Vichy. C'est un come-back fracassant pour ce cheval qui n'a que 11 ans mais a déjà vécu de nombreuses vies.

 

Keltos au Haras des Granges

 

Aller retour entre le haras et les courses


Vainqueur du Prix Perth (Gr.3) à 3 ans, Keltos s'est couvert de gloire à 4 ans lorsqu'il battu les anglais chez eux dans les Lockinge Stakes (Gr.1). Fils de la formidable poulinière Loxandra, qui a également donné Iridanos, Loxias, Krataios et Kavafi, tous entraînés par Carlos Laffon-Parias. Ce succès lui a ouvert grand les portes du haras en Irlande, mais il a pris un coup de pied et n'a rempli que très peu de juments. Keltos est alors revenu en course à 6 ans, pour gagner une listed et accumuler les places dans les Groupes.

 

Kelots gagne le Prix Tantième (listed) à 6 ans, de retour du haras



Il court à Deauville pendant qu'1 de ses produits passe sur le ring!


A 7 ans, il a couru un été à Deauville, alors qu'1 de ses 1e yearling passait le soir même en vente sur le ring d'Arqana!
A 8 ans, en 2006, Keltos est redevenu étalon, au Haras des Granges, chez Mathieu Daguzan-Garros. Dès l'été, ses premiers 2 ans, au nombre seulement de 14 sujets nés, ont brillé de 1000 feux. Il a même donné une gagnante de listed en Angleterre, nommée Evening Time. Keltos est alors reparti de l'autre côté de la Manche, en Angleterre, dans un nouveau haras. Mais de nouveau, il n'y a guère rempli.

 

Kelty in Love gagne le Prix des Rêves d'Or (listed) à Vichy




Keltos aime le Gers


Les plans de ses propriétaires, les frères Hinojosa, étaient de l'installer en Espagne dès qu'ils auraient fini la construction d'un haras flambant neuf, en Galice, à l'ouest du pays. Finalement, Keltos est revenu au Haras des Granges, où là, il a rempli les juments tout à fait normalement. Ce printemps, il a effectué un nouveau printemps aux Granges où il se plait manifestement sous le soleil et la bonne ambiance du Gers (élevé en plein air, élevé en plein Gers! disent-ils...)

 

Jean Biraben et Mathieu Daguzan-Garros (à droite) ont co élevé Kelty in Love




2 gagnantes de 2 ans à Vichy


Pendant la Grande Semaine de Vichy, Keltos s'est donc illustré avec ses 1e  produits conçus en France, lors de sa saison 2006. Bingo ! Déjà gagnante en débutant à Lyon, la pouliche As Speed, élevée par le Dr Yves Frémiot à Ayguemorte et appartenant en partie à Winning Bloodstock est restée invaincue dans une course D le lundi. Puis le soir du Grand Prix de Vichy, le mercredi, c'est Kelty In Love, une autre pouliche, qui a remporté elle une listed, le Prix des Rêves d'Or. Cette fille de la bonne Ever In Love, gagnante de listed à Toulouse, a été co élevée Jean Biraben et Mathieu Daguzan Garros. Portant la casaque de Gérard Laboureau, elle est entrainée par Thierry Larrivière, lequel a fait un carton plein chez les 2 ans à Vichy puisqu'il a également remporté le Prix des Jouvenceaux et Jouvencelles (Listed) avec Broken Kitten, la fille de Martaline (lire l'article).
 

Voir aussi...