Aujourd'hui : Doncaster
Spring HIT/P2P Sale
Fairyhouse - le 24/05/2019
Tattersalls Ireland Goresbridge Breeze-Up Sale
Ascot - le 30/05/2019
Cheltenham May Sale
Baden-Baden - le 31/05/2019
Frühjars Auktion
Ascot - le 04/06/2019
Ascot June Sale
Arcadia, Californie - le 05/06/2019
Santa Anita Two Years Old in Training

Style Vendôme, le jeune étalon qui monte fort en puissance

07/05/2018 - Zoom sur
 Avec sa première génération de 3 ans, Style Vendôme atteint aujourd'hui la tête du classement des jeunes étalons en France, grâce à 10 vainqueurs individuels. Dauphin des débutants l'an dernier, le fils d'Anabaa monte en puissance et vient de se distinguer avec un jumelé dans un gros maiden le jour du Muguet à Saint-Cloud.


Style Vendôme
 

En 2017, Style Vendôme devait livrer combat dans une génération particulièrement riche d'étalons débutant avec leur première génération de 2 ans conçus en France. Il a terminé l'année en 2ème position, seulement devancé par Dabirsim, mais devant Pedro The Great. Il a même réussi à intégrer le top 10 du classement général, avec les étalons confirmés et les étrangers, d'où est sorti vainqueur l'inapprochable Siyouni. Style Vendôme a donc lutté, les yeux dans les yeux avec des sujets comme Kendargent, le roi Galileo l'ovni Society Rock et le prestigieux Dubawi.

 

 

Au soir du 1er mai 2018, Style Vendôme caracole en tête du classement des étalons représentés par leur première génération de 3 ans ayant couru en France. Il a donc obtenu le score de 10 vainqueurs individuels de 3 ans en France, qui compte parmi les 13 individuels de 3 ans dans le monde. Il a même 14 vainqueurs ndividuels au total cette année, puisqu'un de ses 2 ans a déjà gagné à Marseille.

A ce titre, il a pris l'ascendant actuellement sur Dabirsim devant le crack irlandais Camelot. Il est en tête tant aux gains qu'en nombre de vainqueurs. Et s'il a déjà sorti sa 1ère black-type début avril avec Talbah qui a conclu 3ème du Prix Imprudence (Gr.3), il ne devrait plus tarder à décrocher sa 1ère victoire à ce niveau. Deux jours après le succès de son fils Smart Move dans le bon handicap pour 3 ans de l'inauguration de ParisLongchamp, un succès émouvant car obtenu sous la casaque de la regrettée Marquise de Moratalla, Style Vendôme a marqué les esprits à Saint-Cloud.

 


Style Presa remporte le Prix Le Haar devant Matfog, offrant le jumelé à son père Style Vendôme. PHOTO APRH

 

Lors de la traditionnelle réunion de gala du 1er mai, Style Vendôme a en effet signé le jumelé gagnant du Prix Le Haar, une épreuve de Classe 2 pour 3 ans. La pouliche Style Presa, une soeur de la triple gagnante de Gr.1 Sophresa, également entrainé par Rodoplphe Collet pour le compte du Haras d'Haspel, son éleveur, a devancé d'une encolure le hongre Matfog, un frère de Doha Dream entrainé par André Fabre pour la casaque d'Al Shaqab. Nul doute que ces deux chevaux pourront concourir prochainement dans des Listeds, au moins.

 

 

Notons qu'à la mi-avril, Style Vendôme avait signé sa 1e victoire de l'année avec une 2 ans, en l'occurrence Bonarda, une nièce de Dunaden élevée par la famille Jeffroy en Bretagne et entrainée à Pau par Simone Brogi, qui s'est impoée dans le convoité Prix de Carqueiranne à Pont-de-Vivaux au nez et à la barbe des marseillais les plus précoces.

Avant même que Style Vendome, un gris plein de punch typique des bons chevaux français, dont tout le monde se rappelle la victore dans la Poule d'Essai des Poulains, ne sorte ses premiers 2 ans en 2017, il avait sailli pas moins de 113 juments au printemps dernier, signant alors son record, sans doute sur la foi de la vente de ses 1e yearlings à une moyenne de plus de 40.000 € en 2016. Nul doute que ce printemps peut-être, ou au moins le printemps prochain à la faveur de ses résultats, celui qui fut le tout 1e pensionnaire de la cour d'étalons du Haras de Bouquetot, pourra faire encore mieux.


On en parle dans l'article