Kotky Bleu: un prix différent selon le sexe

22/01/2009 - Zoom Etalon
"Tout le monde aime les pouliches, mais personne ne veut de femelles !" dit l'expression du côté de l'ouest de la France. Le pire, c'est que c'est vrai. Alors Mathieu Coutin a décidé de prendre le taureau par les cornes avec son nouveau pensionnaire Kotky Bleu.  

Confié par Pierre Julienne aux Ecuries de la Daudaie près de Segré dans le Maine-et-Loire, Kotky Bleu propose en 2009 deux tarifs différents selon le sexe du foal à naître. Finalement, c'est une formule totalement aboutie du système du paiement au poulain.

Dans les faits, au moment du versement de la saillie au printemps 2010, il en coutera à l'heureux éleveur d'un foal bien vivant 1200 € HT si c'est un mâle, mais seulement 600 € HT si c'est une femelle.

Ce système a été déjà appliqué en France par un proche de Mathieu Coutin, Eric Dekerpezdron avec son étalon Tiger Groom, installé au Haras de Guennebourg dans les Côtes d'Armor.

Jeune étalon alezan brûlé, Kotky Bleu est le seul représentant en France de la grande souche d'obstacle "Montesson" des Katko, Kotkijet, Katarino, etc...Il a lui-même gagné à Auteuil. Ses premiers produits ont pris 2 ans en 2009.

Supporter de la 1e heure de www.france-sire.com, Mathieu Coutin a été déjà recompensé de sa confiance grâce notamment aux réservations de saillie retenues par internet du France Sire pour Nicobar, son jeune étalon issu d'Indian Ridge au profil mixte qui suscite un intérêt vif. Les Ecuries de la Daudaie, qui proposent des services d'élevage et de débourrage par ailleurs, possède un 3e étalon, Princeton, qui a fait un bon vainqueur cet hiver à Pau.

 

Voir la fiche

Voir aussi...