Aujourd'hui : Doncaster
September Hit & Yearling Sale
La Teste - le 19/09/2019
Grand Show Anglo
Fairyhouse - du 24/09/2019 au 25/09/2019
September Yearling Sale
Arcadia, Californie - le 25/09/2019
Santa Anita Fall Yearlings
Fairyhouse - le 26/09/2019
September Yearling Sale Part II
Timonium, Maryland - du 30/09/2019 au 01/10/2019
Midlantic Fall Yearlings
Kill - du 01/10/2019 au 02/10/2019
Orby Sale

Nom de D'là, un premier gagnant "Fantastique"!

19/02/2019 - Zoom sur
Bon sang ne saurait mentir ! Issue d'une belle famille d'obstacle, Fantastique Cotte a offert ce mardi une première victoire à son père Nom De D'là, propre frère de Nickname. Le hongre de 4 ans est issu de la première génération en piste de son père, et fait parti d'un lot très restreint de 4 chevaux nés en 2015. En effet, Nom De D'là n'avait sailli que 7 juments en 2014, et était alors très peu en vogue. Georges Richardot, l'éleveur du gagnant du jour nous a raconté l'histoire de ce Fantastique Cotte, qui porte bien son nom!

 

Fantastique Cotte offre une première victoire à son père Nom de D'là, et à un James Reveley de retour de blessure!

 

Fantastique, c'est le mot! Fantastique Cotte s'est imposé en bon poulain ce mardi à Fontainebleau, pour sa quatrième sortie seulement! Ce fils de Nom de D'là, propre frère de Nickname, est le premier gagnant de son père. Cheval qualiteux, mais avec quelques problèmes de santé, le fils de Lost World n'a couru que 34 fois au cours de sa carrière, sous la férule de Jean-Paul Gallorini, et pourtant il a remporté le Grand Prix de La Ville de Nice (Gr.3) en 2014 ! Possédant un modèle hors du commun, il est de plus le frère de Nickname, très bon étalon malgré une production limitée, puisqu'il est mort en 2011. Nom de D'là est lui au haras officiellement depuis 2015, où il a sailli environ 30 juments chaque année. Il entame en 2019 sa deuxième année à l'élevage Figerro, chez Géraldine Cillo. Ce qui est moins connu c'est que le cheval a sailli 7 juments en 2014, avec seulement 4 naissances. Parmi ces 4 produits, il y a eu le grand Fantastique Cotte.

 

Nom de D'là aux côtés de Géraldine Cillo, qui gère désormais sa carrière d'étalon.

 

Né à La Vineuse chez Georges Richardot, à l'élevage de Cotte, Fantastique a une histoire un peu particulière. Joint au téléphone, son éleveur nous en a touché quelques mots: "Le poulain s'appelle Fantastique Cotte car j'avais rarement vu un phyique aussi impressionnant! J'avais à l'époque une part de Nickname, et avec Romantique Cotte, je voulais trouver un croisement similaire. Nom De D'là était un beau cheval, avec une carrière exemplaire et un pedigree de choix. A l'époque personne n'y croyait! Au final j'ai bien fait de croiser avec ce cheval, car le poulain est sûrement très bon."

Au delà de ce choix d'étalon risqué à l'époque, la mère avait quand même tout pour plaire: " Sa mère est une bonne jument, issue d'une belle famille, puisque sa troisième mère, Karisbisha, est gagnante de Listed à Auteuil et deuxième de la Grande Course de Haies de Printemps. Romantique Cotte avait déjà produit Onsaijamais, qui est gagnant de 15 courses! Tous ses poulains vont chez Guillaume Macaire, et c'est comme ça que Fantastique Cotte s'y est retrouvé."

 

Romantique Cotte chez Georges Richardot en 2016. Elle est actuellement pleine d'Estejo!

L'histoire est belle et même "Fantastique" pour Nom De D'Là, qui bénéficie d'un bon coup de projecteur à l'orée de la saison 2019. On espère que çà va continuer, tout en sachant que sa première "vraie" génération de 3 ans sera vue en piste cette année. Ca promet !

 

Nom De D'là commence à se faire un nom au Haras! Pourvu que ça continue pour le frère de Nickname.


On en parle dans l'article