Aujourd'hui : Doncaster
Spring HIT/P2P Sale
Fairyhouse - le 24/05/2019
Tattersalls Ireland Goresbridge Breeze-Up Sale
Ascot - le 30/05/2019
Cheltenham May Sale
Baden-Baden - le 31/05/2019
Frühjars Auktion
Ascot - le 04/06/2019
Ascot June Sale
Arcadia, Californie - le 05/06/2019
Santa Anita Two Years Old in Training

Le beau coup de 3 de Morpheus

02/04/2019 - Zoom sur
Arrivé en 2019 au Haras du Grand Chesnaie, Morpheus a ses premiers 3 ans en piste cette année. Ces derniers ont offert un joli coup de 3 hier au frère de Frankel, et ce n'est pas un poisson d'avril. Avec déjà 8 gagnants individuels depuis le début de l'année, le pensionnaire de Franck Lamy et Christophe Berthelot est en route pour une saison de qualité. 

Morpheus, le regard tourné vers l'avenir..

 

Beaucoup de chevaux ont un lourd héritage familial à porter, mais pour Morpheus on est encore dans une autre dimension. En effet, le fils d'Oasis Dream est le frère du meilleur cheval de tous les temps : Frankel. Lorsque Morpheus naît en 2010, le champion de Khalid Abdullah commence à se faire un nom, et la suite sera comme vous le savez formidable. Loin de s'arrêter là, la lignée de Kind, la mère de Morpheus, sort un autre champion: Noble Mission. A eux deux, les illustres frères de Morpheus comptabilisent 13 victoires de Gr.1, autant vous dire que ça calme. Morpheus gagnera son avoine en courses, en remportant 3 victoires, et son papier de rêve suffira à le faire rentrer étalon à Tally Ho Stud. 

 

En course, Morpheus était monté par Tom Queally comme son frère Frankel.

 

Il commence à 6000 euros la saillie en 2015, et au total il aura sailli plus de 300 juments sur ses premières saisons. Seulement, pour un étalon qui présente plutôt un profil de vitesse, étant fils d'Oasis Dream et gagnant sur 1600m, il est compliqué de rivaliser avec la star de Tally Ho, Kodiac, le frère d'Invincible Spirit qui est un des tops étalons actuels en Irlande. C'est donc très intelligemment que le Haras du Grand Chesnaie saisit sa chance, et ramène le frère de Frankel à un tarif de 2500 euros seulement ! On est très loin des 15 000 $ de Noble Mission et des 175 000£ de Frankel...De plus la première génération de deux ans de Morpheus est gagnante sur des distances allant de 1000 à 2000 m. Capable de croiser avec des AQPS, le cheval dispose d'un modèle très intéressant et qui plus est, tient la forme !

 

Le voici désormais étalon au Grand Chesnaie.

 

En effet Morpheus, c'est 8 gagnants individuels depuis début 2019, dont un coup de 3 hier sur les hippodromes de Chelmsford et Newcastle. Shimmering Dawn a gagné un handicap PSF sur 1200 m, et est entraînée par James Tate, l'homme du bon Hey Gaman, deuxième de la Poule d'Essa d'Olmedo. Hypnos, un pensionnaire de David Simcock a remporté le même genre d'épreuve à Chelmsford, mais sur 2000m et enfin Blazing Dreams, entraîné par Ben Haslam, s'est imposé sur 1420m à Newcastle. Une polyvalence à toute épreuve donc pour Morpheus, qui vous attend de pied ferme au Grand Chesnaie, où il est entouré de Ballingarry, Full Of Gold et The Anvil

 

Hypnos à l'entraînement chez David Simcok. Il est l'un des 3 gagnants de Morpheus du 1er avril.


On en parle dans l'article