Full of Gold étalon au Quesnay: un gaillard de plat avec une origine d'obstacle

30/10/2009 - Mercato des étalons
Après Sèvres Rose, le Haras du Quesnay recrute cette fois un tout nouvel étalon débutant pour la saison 2010, Full of Gold. C'est un cas à part, un solide gaillard né pour aller à Auteuil mais qui finalement a choisi de gagner un Gr.1 à 2 ans...

 

Après avoir étudié plusieurs sollicitations extérieures, Alec Head a pris sa décision. Il conserve son élève Full of Gold comme étalon dans son Haras du Quesnay. Pendant sa carrière de course, qui s'est arrêtéd cet été sur une 4e place dans le Grand Prix de Vichy (Gr.3), finissant fort après avoir été pris de vitesse au démarrage, Full of Gold avait déjà fait beaucoup parlé de lui et suscité de nombreuses curiosités.

 

Full of Gold lors de sa victoire dans le Critérium de Saint-Cloud (Gr.1) à 2 ans

 

En effet, si ce n'est qu'il est fils du puncheur Gold Away, un des meilleurs étalons français déjà installé au Quesnay et qui figure dans le top 3 des classements France Sire, son origine comme son modèle sculptural le prédisposaien à débuter dans le Prix Finot. Il aurait rejoint en cela le destin de sa mère Funny Féérie, jument qui possède déjà beaucoup de taille et s'était imposé dans cette course à Auteuil en découvrant la compétition, avant de gagner 3 nouvelles épreuves dont l'important Prix Christian de Tredern. La propre mère de Funny Féérie, Funny Pearl s'était aussi illustrée à Auteuil, avec 4 succès en haies et en steeple, avant de produire Spanish Wells, vainqueur du Prix Jacques d'Indy (Gr.3).

 

Full of Gold lors de sa victoire dans le Prix Noailles (Gr.2) à 3 ans



Pourtant, Full of Gold a été précoce en plat au point de remporter un Gr.1 à 2 ans, le Critérium de Saint-Cloud, sur 2000 m, tout en puissance dans le terrain très souple. Pensionnaire de Christiane Head-Maarek, Full of Gold a réussi sa rentrée à 3 ans en gagnant le Prix Noailles (Gr.2). Mais ensuite, le fait d'avaler sa langue l'a empêché de poursuivre normalement sa carrière. ll a tout de même conclu 2e de la Coupe de Maisons-Laffitte (Gr.3) et a pris ce printemps une 2e place à Longchamp dans une course sans qualificatif black type, mais où il était battu d'un nez par le semi-classique Ideal World, battant à cette occasion une certaine Alpine Rose, celle-là même qui est devenue quelques semaines plus tard gagnante de Gr.1 dans le Prix Jean Romanet à Deauville.

 

Alec Head nous présente Funny Féérie, la mère de Full of Gold, suitée du propre frère de celui-ci

 


Dans la foulée de cette révélation, Funny Féérie a confirmé cette prédisposition à produire des chevaux. Un an après Full of Gold, elle a donné naissance à un certain Fuissé (Numerous), dauphin de Le Havre dans le Prix du Jockey-Club 2009…
Full of Gold sera proposé à 2500 € la saillie. Il rejoint au Haras du Quesnay son père Gold Away, ainsi que Kentucky Dynamite, Panis et donc Sèvres Rose, ainsi que le vénérable Bering.
 

Voir aussi...