Doncaster - du 27/08/2019 au 28/08/2019
Premier Yearling Sale
Doncaster - le 29/08/2019
Silver Yearling Sale
Baden-Baden - le 30/08/2019
Jährlings Auktion
La Teste - du 03/09/2019 au 04/09/2019
Vente de Yearlings
Le Lion d'Angers - le 05/09/2019
Show AQPS Ouest

French King offre un 1er Gr.1 à French Fifteen !

11/08/2019 - Zoom sur
 Issu de la première génération de French Fifteen, French King a offert un 1er Gr.1 à l'étalon du Haras du Logis St-Germain. En effet, le pensionnaire d'Henri Alex Pantall a facilement remporté le Grosser Preis Von Berlin à Hoppegarten en Allemagne ce dimanche, sous la selle d'Olivier Peslier...Invaincu cette année, il s'est peut être offert un ticket pour l'Arc...

 

French Fifteen prend du grade avec un 1er Gr.1 comme étalon !

 

 Ils sont tout deux grands, alezans avec du blanc sur la tête, portent la casaque de Sheikh Bin Khalifa Al Thani, et sont désormais tout deux gagnants de Gr.1. Père et fils, French Fifteen et French King sont en train d'écrire une belle page du livre 2019 des courses. Ce dimanche, le fils a offert un 1er Gr.1 au père en tant qu'étalon, un graal bien mérité pour un jeune sire qui s'affirme comme ultra-polyvalent. En effet, ses produits gagnent aussi bien en plat qu'en obstacle, et même en plat, sont capables de tout faire, comme le prouve la victoire cette année de Sestilio Jet dans le prix de Saint-Georges (Gr3) sur 1000m, en allant jusqu'à la victoire de Gr.1 de French King sur 2400m. Le cheval de Henri Alex Pantall reste invaincu en 2019, et offre un 2ème Gr.1 cette année au metteur au point de Beaupréau. 

 

 

 

Né de la 1ère génération de French Fifteen, qui fait la monte au Haras du Logis-St-Germain, French King avait fait afficher la coquette somme de 50 000 euros foal à la vente de décembre ARQANA, puisque fils de la gagnante de listed Marina Piccola (prix de Thiberville), elle-même issue d'une gagnante de Gr.3 en Allemagne. Assez tardif, French King ne s'est révélé qu'à 3 ans sur les distances classiques, enlevant le Derby Suisse, et se plaçant plusieurs fois au niveau Listed en France. Cette année, il avait entamé sa campagne parfaite par une victoire à Doha dans l'important Amir Trophy, l'Arc de Triomphe du Qatar, une course richement dôtée mais ne disposant pas du label Gr.1 partout. Après 2 succès de Gr.2 en Allemagne, un pays où Henri-Alex Pantall aime emmener ses pensionnaires, French King semble progresser encore d'un palier pour gagner ce Gr.1, devançant tout de même un cheval comme Old Persian, gagnant de la Dubai Scheema Classic cette année...Les Pantall se plaisent décidément en Allemagne, puisque Red Torch a encore fait briller l'homme de Beaupréau dans une Listed cet après-midi, toujours à Hoppegarten et avec Olivier Peslier en selle.

 

R�©sultat de recherche d'images pour "henri alex pantall"

Henri Alex Pantall est comme à la maison en Allemagne !

 

Cette victoire ouvre de nouvelles portes à French King, qui pourrait pourquoi pas tenter sa chance dans l'Arc de Triomphe, sur une distance qui est vraiment la sienne. Il n'a pas hérité cette aptitude de son père, qui fut lui un pur miler, gagnant du Critérium International (Gr.1) à 2 ans, avant de remporter le prix Djebel à 3 ans. Il allait ensuite échouer d'une encolure dans les 2000 Guinées de Newmarket, battu seulement par l'immense crack Camelot. Issu de la proche famille de Zarkava, ce fils de Turtle Bowl peut donc célébrer une superbe victoire, qui en appelle bien d'autres...Bravo French Fifteen !

 

Revoir le film sur French Fifteen réalisé au Haras du Logis St Germain en 2018.

 

 


On en parle dans l'article