Dunkerque sera le nouvel étalon du Haras du Quesnay

10/11/2009 - Mercato des étalons
Le Haras du Quesnay recrutera bien un nouvel étalon "maison", c'est à dire ayant défendu la casaque rouge d'Alec Head. Mais finalement, ce ne sera pas Full of Gold comme il l'avait été envisagé, mais plutôt le puncheur Dunkerque, tout juste auréolé de son succès dans le Prix de Seine-et-Oise (Gr.3).

 

Voilà donc le terme de la saga du nouvel étalon rouge du Quesnay. Alors que l'imposant Full of Gold, arrivé dans les boxes d'étalons normands au mois d'août, devait être la dernière recrue de la cour de reproducteur, il a finalement été intégré à l'effectif du Haras de l'Abbaye chez Jean-Charles Escalé près de Limoges, et c'est Dunkerque qui prend sa place dans le grand haras de la famille Head sur les hauteurs de Deauville.

 

Dunkerque

 


Tous les 2 sont d'ailleurs des purs produits de la maison "Quesnay". Dunkerque est un fils du regretté Highest Honor, disparu récemment. Ce grand continuateur de Kenmare a été 5 fois tête de liste en France et a déjà tracé en tant que père de pères. Citons par exemple Take Risks et Verglas qui ont tous les deux laissé de bons souvenirs aux éleveurs français.

A voir cela maintenant, il était même surprenant qu'Alec Head n'ait pas encore recruté un fils d'Highest Honor, qui rappelons-le a fait sa carrière d'étalon chez lui au Quesnay, à l'image de Sillery, le père de mère de Dunkerque.

 

Dunkerque lors de sa toute récente victoire dans le Prix de Seine-et-Oise (Gr.3)




Le propre frère de Dédication


Ce dernier n'est autre que le propre frère de Dédication, qui gagna un mémorable Prix de la Forêt (Gr.1) le jour même du départ d'Olivier Doleuze de la France vers Hong Kong. Dès la génération précédente, on retrouve des chevaux très bien connus, et ce sur des parcours allant du sprint aux distances classiques. Mère de Dunkerque et Dédication, Dissertation, double placée de Gr.3 à 2 ans, est soeur de Beau Sultan (Bering), gagnant du Prix de La Rochette (Gr.3), puis placé du Prix Greffulhe (Gr.2) et des Man O'War Stakes (Gr.1), mais aussi de Dalna (Anabaa), pouliche très rapide qui a remporté le Prix Miesque (Gr.3). Leur mère à tous les 3, Devalois a été ue championne et une matrone. Elle a d'abord entamé sa carrière en France, en gagnant le Prix Cléopâtre, puis a poursuivi outre-Atlantique où elle a remporté les EP Taylor Stakes (Gr.2), qui n'était pas encore devenu un Gr.1, et a enfin donné au haras 9 vainqueurs pour 10 produits.

 

Dunkerque à l'entraînement



Un puncheur dur à l'effort


Dunkerque était le plus à l'aise sur les parcours de vitesse. Il a ainsi battu le solide sprinter d'origine sud-africaine Tiza dans le Prix Contessina (listed) à Fontainebleau. Deux fois placé de Gr.3, lauréat sur le tapis vert du Prix du Palais Royal (Gr.3), il vient de mettre un terme brillant à sa carrière de course en gagnant à la dure le Prix de Seine-et-Oise (Gr.3) la semaine dernière sur les 1200 m de Maisons-Laffitte. Cheval bai doté d'un physique puissant qui correspond assez logiquement à sa nature de sprinter, Dunkerque fera la monte au tarif de 2500 € live foal.

Il rejoint les confirmés Gold Away et Panis, le jeune Kentucky Dynamite mais également Sèvres Rose, transféré tout récemment du Haras de Grand'Cour.
 

Voir aussi...