Recrue du Haras des Faunes: Deportivo, à fond et encore plus vite

19/11/2009 - Mercato des étalons
Spécialiste de la précoce et de la vitesse, Alain Chopard, éleveur de tous les "Chop" au Haras des Faunes près de Bordeaux, a déniché un nouvel étalon dans le centre de l'Angleterre. Ce Deportivo présente un physique de taureau et correspond parfaitement au profil recherché.

 

Ce n'est ni un équipe du foot ni un fameux groupe de rock mais bien une fusée qu'Alain Chopard vient d'acheter en Angleterre pour intégrer sa cour d'étalons du Haras des Faunes, qui a perdu Indian Rocket dernièrement (lire l'article).

Elevé par Juddmonte et courant sous la casaque de Khaled Abdullah, Deportivo a entamé sa carrière par 3 succès durant l'été de ses 2 ans en l'espace d'un mois seulement, dont une listed sur 1200 m à Newbury. A 3 ans, sous une montagne de plomb, il a remporté un prestigieux handicap du meeting de Royal Ascot riche de 26 partants sur 1000 m. Une charge héroïque.

 

Deportivo

 



Sur la même distance, Deportivo a enchaîné sur une victoire de listed au Curragh, puis enfin un succès de Gr.2 dans le Flying Five. A cette occasion, Deportivo a affiché le temps canon de 57 secondes, remarquable sur ce parcours du Curragh qui se déroule presque entièrement sur une montée.


La tête de l'emploi


Physiquement, Deportivo a, comme qui dirait, la tête de l'emploi. C'est à dire qu'il est large comme le dernier videur qui nous a refusé l'entrée d'une boite de nuit et avec qui on est quand même resté poli. Véritable pilier de rugby, tout en ayant de la taille (1,63 m), il a un panneau marqué "vitesse" sur son front.

 

Alain Chopard, le patron du Haras des Faunes


C'est un fils de Night Shift avec une mère par Kenmare, ce à quoi seront sensibles les éleveurs français. En effet, Kenmare est un chef de race très apprécié dans l'hexagone, où les fils Kendor et Highest Honor ont fait flores. Et s'il y a du choix parmi les descendants de Kenmare nés à travers Kendor et Highest Honor, il est beaucoup plus difficile de trouver un étalon qui possède Kenmare aussi près dans sa lignée maternelle, c'est à dire comme père de mère. Au niveau maternel, Deportivo descend d'une souche Abdullah, avec les apports de Nijinski et le français Klairon, d'où le prince d'Arabie Saoudite a notamment tiré Wandesta, triple gagnant de Gr.1 aux Etats-Unis.

 

A gauche en casaque noire, Senor Mirasol, issu de la 1e génération de Deportivo,
termine 3e du Prix Robert Papin (Gr.2) en 2008



Père d'un gagnant de listed à 2 ans sur 1000 m

Acquis par le Haras National Anglais à la fin de sa saison de 3 ans, Deportivo compte un gagnant de listed parmi sa 1e génération née en 2006. Il s'appelle Senor Mirasol, a remporté une listed en Irlande après avoir conclu 3 du Prix Robert Papin (Gr.2) en 2008. Deportivo a pris un coup de pied l'année suivante et n'a qu'une poignée de produits nés en 2007. Il a fait la monte depuis 2 ans à Walton Fieds au centre de l'Angleterre au tarif de 3000 £. Il arrivera mardi prochain chez Alain Chopard, qui le proposera en 2010 au tarif de 2200 €.

Deportivo fera la monte aux côtés de Soave et Muhaymin.  Night Tango part en 2010 en Normandie dans un nouveau haras crée par Mathieu Boutin, sur lequel France Sire reviendra en détails dès demain.


 

Voir aussi...