Aujourd'hui : Kill
December National Hunt Sale
Cheltenham - le 13/12/2019
Cheltenham December Sale

Roman Candle, le premier fils de Le Havre étalon, débute au Haras de la Hêtraie

15/11/2019 - Mercato
 C'est un évènement dans l'histoire des courses ! Le Haras de la Hêtraie de Pascal Noue restera comme le premier haras à avoir rentré étalon un fils du génial Le Havre, Roman Candle. Gagnant du prix Greffulhe, ce superbe cheval présente un profil mixte, avec un pedigree d'exception, proche parent de Chichicastenango et alliant des courants de sangs bien connus dans les 2 disciplines.


Roman Candle (photos APRH)

 

Il était attendu un peu comme un messie, et bien l'attente est terminée ! Enfin, un fils de Le Havre va faire la monte en France, en la personne de Roman Candle, annoncé aujourd'hui au Haras de la Hêtraie de Pascal Noue. Avec une cour d'étalons déjà bien fournie, il ajoute ici un profil très intéressant, alliant performances, modèle, et un pedigree riche dans les disciplines du plat et de l'obstacle. Présentations avec un cheval dont l'avenir s'annonce brillant au Haras. 

 

 

En course, Roman Candle a croisé le fer avec les meilleurs 3 ans de sa génération. Pourtant, dès ses 2 ans, il a gagné son maiden à l'automne sur l'hippodrome de Deauville, avant de passer l'hiver bien au chaud dans les boxes du top entraîneur André Fabre. Très estimé par son entourage, il a fait une rentrée directement dans le prix La Force (Gr.3), terminant 3ème du crack Persian King, tout en battant Sottsass. Amené directement sur 2000m dans le Prix Greffulhe, qu'il a remporté en tout bon cheval, Roman Candle s'est ensuite très bien comporté dans le prix du Jockey-Club (5e), avant de finir tout proche 4ème du Grand Prix de Paris (Gr.1), puis 2ème du prix Guillaume d'Ornano (Gr.2), qui vaut très largement un Gr.1, battu d'un rien par le très bon Headman. Après cette belle carrière de course, il rentre donc au Haras, mais au-delà de sa performance, il a bien d'autres atouts à faire valoir !

 


Pour avoir vu de nos propres yeux Roman Candle, son physique ne peut laisser indifférent. Très beau cheval noir, avec de la taille et du cadre, il a tout pour faire un bon reproducteur dans les deux disciplines. Son pedigree va également dans ce sens. Elevé au Haras du Cadran par Pierre Talvard, associé à l'écurie Melanie et Adrian Von Gunten, Roman Candle a été vendu yearling à la vente d'août ARQANA, acheté 190 000 € par Godolphin. Sa mère est Holly Dazzle, fille de Sunday Break placée de Gr.3 à 2 et 3 ans,  alors que sa grand-mère (par Smadoun) n'est autre qu'une 3/4 soeur de l'excellent étalon Chichicastenango, père de champions en piste, et également au Haras. On pense à Saônois, étalon qui a un excellent ratio gagnants/partants, mais surtout au regretté Vision d'Etat, qui s'est illustré bien évidemment avec l'extraterrestre De Bon Coeur, une des légendes d'Auteuil. On retrouve de l'obstacle directement dans la lignée de Roman Candle, avec Gun's N Roses, vainqueur de 15 courses dont le prix Amadou (Gr.2) et 3e du Renaud Du Vivier (Gr.1). Les courants de sangs portés par Roman Candle (Blushing Groom, Storm Cat, Konigsstuhl, Kaldoun) ne laissent pas indifférents, d'autant que le prix Greffulhe a révélé des étalons comme Montjeu, Dalakhani, Pour Moi, ou encore Darshaan.


Enfin, parlons évidemment de son père, le génial Le Havre, que l'on ne vous présente plus, puisque père de tant de champions, et désormais installé dans le top européen. Son premier fils au Haras est un réel évènement. Voilà donc une recrue de choix pour le Haras de la Hêtraie, qui abrite déjà la star Kapgarde, et les jeunes espoirs Top Trip, Pastorius et Bathyrhon. Le tarif de Roman Candle sera annoncé ultérieurement, mais nul doute qu'il attirera bien des convoitises, dès l'année prochaine. 2020 s'annonce ensoleillé chez Pascal Noue !  

 


On en parle dans l'article