Aujourd'hui : Kill
December National Hunt Sale
Cheltenham - le 13/12/2019
Cheltenham December Sale

Les foals d'Almanzor et Wootton Bassett enflamment Tattersalls !

29/11/2019 - Zoom sur
 Père et fils, installés au Haras d'Etreham, Wootton Bassett et Almanzor ont connu de superbes ventes de foals à Tattersalls. Le premier est pour l'instant leader du classement en terme de prix moyen, imité par son fils dans la catégorie des étalons de première production. Tous les foals ont été vendus plus que le prix de saillie.

Wootton Bassett, leader des étalons à la vente de foal Tattersalls !

 

Le Haras d'Etreham est à l'aube d'une année 2020 très importante. Plusieurs de leurs étalons vont connaître un passage très important. Scissor Kick aura ses premiers 2 ans "FR" en piste, City Light et Goliath Du Berlais démarrent leur nouvelle carrière au Haras, Masked Marvel attend une grosse génération de 3 ans en piste... 2020 sera aussi important pour Wootton Bassett, dont les générations les mieux nées vont fouler les pistes en nombre, et pour son fils Almanzor, qui comptera sur ses premiers yearlings. Vous l'aurez compris, une année charnière attend les troupes de Nicolas de Chambure et Franck Champion

 

Le foal de Wootton Bassett vendu 135 000 Gns.

 

Pour l'instant nous sommes encore en 2019, et le présent est auréolé de gloire pour le père et son digne fils, qui ont tout écrasé aux ventes de foal de décembre Tattersalls. Wootton Bassett, avec 3 foals vendus pour une moyenne de 116 667 Guinées, se place en tête du classement provisoire des étalons, devançant No Nay Never, Teofilo ou encore Camelot ! Il faut également souligner que cette génération a été conçue à un tarif de saillie de 20 000 €, soit une superbe affaire pour tous les vendeurs ! 85 000 Gns ont été déboursés par Church Farm et Horse Park Stud pour un frère de la gagnante de Listed Salateen, tandis que Peter et Ross Doyle sont montés jusqu'à 130 000 Gns pour un mâle de la souche Wertheimer de Plumania et Groom Dancer. Enfin, Joe Foley a déboursé 135 000 Gns pour un mâle issu du même croisement que le grand champion Almanzor, le meilleur produit à ce jour de Wootton Bassett. 

 

Voici le classement provisoire des étalons en terme de prix moyen.

 

Parlons en d'Almanzor, qui a en ce moment ses premiers foals sur les rings de vente ! Le champion de Jean-Claude Rouget, meilleur cheval européen en 2016, a sailli 140 juments en 2018, et encore plus de 100 cette année. Encore une fois, la jeune recrue du Haras d'Etreham, qui l'a aussi élevé, a fait grosse impression avec sa première génération, si bien qu'il est en tête des étalons de 1ère production au classement provisoire, avec 4 foals vendus pour une moyenne de 83,750 Gns ! Rappelons qu'il fait la monte depuis ses débuts à 35 000 €, les vendeurs sont donc encore une fois récompensés largement de leur investissement. Le top a été établi à 125 000 Gns par une femelle, soeur du black-type Gardol City, issue de la proche famille de Peintre Célèbre

 

 

 Voir le passage de la femelle d'Almanzor vendue 125 000 Gns.

 

Le Haras d'Etreham peut donc être fier de ses deux stars, qui attirent les convoitises sur les rings, un point très important à l'heure actuelle ! Rassurez-vous chers iinvestisseurs, il faudra aller moins loin que Newmarket dans 10 jours pour trouver la pépite issue de Wootton Bassett ou Almanzor, car il y en aura beaucoup sur le ring d'ARQANA lors la prochaine vente d'élevage ! Wootton Bassett sera représenté par 10 foals, tout comme son fils Almanzor. Nous surveillerons de très près leurs résultats, car ce duo risque de faire parler de lui à nouveau dans les semaines, les mois, voir les années à venir !

 

Almanzor est la nouvelle sensation du marché européen.

 

 


On en parle dans l'article