Mansonnien: le rose, le grand et le brave

11/12/2009 - Zoom Etalon
Lui qui a rendu l'âme au printemps 2009, Mansonnien voit sa postérité menacée. Ses fils étalons sont rares et croisent leur chemin, en l'occurrence avec Bonbon Rose qui part et Grand Seigneur qui fait du concours. Mais Brave Mansonnien arrive.

 

Alors qu'il s'apprêtait à attaquer une nouvelle saison de monte au Haras de la Tuilerie, Bonbon Rose va finalement quitter le pays. Ce cheval alezan, élevé par Patrick Boiteau, fils de la super jument d'obstacle dans l'ouest Rose Angevine, était rentré au haras en 2006, auréolé de sa victoire dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1) à Auteuil.

 

Mansonnien

 


Bonbon Rose est parti en Irlande

C'était alors la grande époque de la casaque "Mulryan" et aussi du marché de l'obstacle outre-manche, qui a provoqué une demande considérable en chevaux au profil de sauteurs. Ses 1e produits sont nés en 2007 mais fort logiquement, il n'a pas eu de partant à 2 ans. Avant que ses 1e concurrents ne sortent en piste, Bonbon Rose part en Irlande.

 

Bonbon Rose

 


Grand Seigneur fait du saut d’obstacle

Par ailleurs, lui qui fut le 1e fils de Mansonnien à rentrer au haras en 2002, Grand Seigneur vient de quitter le circuit classique du galopeur. Installé tout d'abord au Haras de la Haie Neuve chez Alain Régnier, puis dans le centre pendant 1 saison où il a conçu la bonne AQPS Révoltée, elevée par Bruno Vagne, Grand Seigneur était reparti dans le Finistère au Haras du Lukéal chez Franck Boléat. Mais pour la saison 2010, Grand Seigneur, qui n'aura que 12 ans, a été placé du côté de Rennes. France Sire lance les recherches pour le retrouver...(si vous avez une piste, veuillez nous contacter en cliquant ici).

 

Grand Seigneur

 

Brave Mansonnien entre au haras.


Mais heureusement, un 3e fils de Mansonnnien vient de rentrer. Il est facile à reconnaître car il s'appelle...Brave Mansonnien. Sous l'entraînement de la regretté Florence Forneron, ce cheval bai a gagné en débutant le convoité Prix Ventriloque à Auteuil. Brave Mansonnien, est né pour sauter, non seulement par son père mais aussi par sa souche maternelle. C'est en effet un petit fils de Tikiti Dancer, championne tout d'abord sur les pistes (Prix Cambacérès, Gr.1) et au haras où elle a donné entre autres Katiki. Brave Mansonnien mesure 1,65 m et débute la monte au Haras des Chartreux en 2010.

 

Brave Mansonnien

 

NDLR: les lecteurs de France Sire sont bien renseignés! Quelques heures après la publication de cet article, Valérie Boix-Vives, puis Nicolas Payson, ont retrouvé l'adresse de Grand Seigneur, qui est effectivement parti en Ile-et-Vilaine. Appartenant toujours à Alain Régnier, il fait la monte à 400 € en croisement et 500 € en race pure chez Cédric Renou, un jeune éleveur venant du poney qui s'oriente vers les courses à l'Ecurie de la Villatte dans la commune de Bais. Grand Seigneur va susciter des convoitises chez les éleveurs de concours complet grâce à sa taille et son coup de saut naturel, mais il reste principalement concentré sur les courses. Merci aux lecteurs pour ces infos.

 

Si des lecteurs, éleveurs ou des étalonniers ont des informations sur d'autres mouvements d'étalons récents qui ne seraient pas encore enregistrées dans le répertoire de France Sire, qu'ils n'hésitent à nous fournir des pistes en cliquant ici.

 

Voir aussi...