Great Pretender et Awakened ont sorti leur 1e gagnant

08/01/2010 - Zoom Etalon
2 jeunes étalons ont ouvert une liste juste avant le réveillon. Great Pretender a sorti son 1e vainqueur à 2 ans tandis qu'Awakened a décroché son 1e succès en obstacle.

 

Sans avoir l'image d'un futur père de chevaux précoces, Great Pretender a réussi à faire un gagnant à Deauville avec sa 1e génération de 2 ans. Josephines Baby s'est ainsi imposée à Deauville le 30 décembre sous l'entraînement de Luis Urbano Grajales. C'est une fille de l'inédite Reine Joséphine (Loup Solitaire) qui n'avait jusque là donné qu'un vainqueur, Bel Adrien (Grey Risk) avec ses 4 premiers produits.

 

Le retour vainqueur de Josephines Baby, 1e gagnante de Great Pretender à 2 ans à Deauville



Great Pretender est un fils du grand étalon d'obstacle irlandais King's Theatre (Sadler's Wells), qui a tout de même une origine et des performances purement de plat, avec une mère par Darshaan venant de l'élevage de Sir Robin McAlpine. S'il est connu pour avoir gagné le les Prix Achille Fould (Listed) et Marittimo à Auteuil à 5 ans après avoir été placé des Prix Noailles et du Jockey-Club à 3 ans, il ne faut pas oublier qu'il avait lui-même gagné  1 course à 2 ans en octobre.

 

L'arrivée de Great Pretender (à gauche avec Pascal Noue) chez Sébastien Mourier (à droite avec Malinas)
pour la saison 2010 au Haras de la Clayette dans la Saone-et-Loire



Il a quand même sailli beaucoup de juments à vocation obstacle depuis son entrée chez Pascal Noue au Haras de la Hétraie, et cela ne va pas changer avec son transfert en 2010 au Haras de la Clayette dans la Saone-et-Loire, un fief de l'AQPS. Au total, il a eu 3 partants à 2 ans, avec une gagnante, Josephines Baby, et un placé pour son unique sortie, Prince Pretender, élevé par Pascal Noue en personne, bon 2e en débutant à Fontainebleau.

 

Awakened

 


Par ailleurs, Awakened, étalon du Haras de Bernesq, a décroché sa 1e victoire en obstacle le 29 décembre lors de la bonne réunion d'Angers. Sa mère Soul Dream a la particularité d'avoir 3 fils étalons en France, puisqu'Awakened (Sadler's Wells) est propre frère Dream Well, installé à Fresnay-le-Buffard, et 1/2 frère de Sulamani (Hernando), installé au Logis. Au contraire de ses 2 glorieux aînés qui ont accumulé les victoires de Gr.1, Awakened n'a pas brillé en course, mais sa 1e génération de 3 ans, limitée à 13 éléments, s'est plutôt bien débrouillée en 2009. Après la victoire initiale de Wind Trader en mai en plat à Lisieux, c'est Joie du Tango, élevée par Maurice Dyvrande dans la Manche, qui lui a offert son 1e succès en haies à Angers, sous l'entraînement de Patrice Quinton. Awakened continue à faire la monte en 2010 au Haras de Bernesq, très affecté en 2009 par la mort de Marchand de Sable et Blackdoun, aux côtés d'Hannouma et Royal Assault.
 

Voir aussi...