Naissance du 1e poulain de Litérato au Haras de la Reboursière et du Montaigu

19/01/2010 - Zoom Etalon
Le tout 1e produit du champion Litérato, étalon au Haras de la Reboursière et du Montaigu où il a été élevé, est né chez Aliette Forien 6 ans jour pour jour après son père. C'est un fils de la grande matrone Rotina, mère de 4 gagnants de groupe.

 

Il sera gris comme son père car il a déjà des poils blancs dans sa robe. Il est né ce lundi soir 18 janvier et se tient déjà fièrement debout à côté de sa mère. Le 1e fils de Litérato a ainsi vu le jour au Haras de la Reboursière et du Montaigu, là même où son père a vu le jour en 2004, il y a d'ailleurs 6 ans très exactement car Litérato est venu au monde lui aussi un 18 janvier.

 

Le tout 1e poulain de Litérato, issu de Rotina, quelques heures après sa naissance

 

Acquis par Jean-Claude Rouget pour Hervé Morin, Litérato a terminé 2e du Prix du Jockey-Club et remporté 4 courses de Groupe, atteignant le sommet de sa carrière lors de sa victoire dans les Champion Stakes (Gr.1) de Newmarket, battant les meilleurs anglais sur leur terrain.

 

Litérato, né lui aussi un 18 janvier



Son tout 1e fils n'aura suivre la voie tracée par ses 2 parents pour briller au top niveau. En effet, sa mère Rotina est véritable poule aux oeufs d'or. Pour Aliette et Gilles Forien, elle a déjà donné naissance à pas moins de 4 gagnants de Groupe (Appel au Maître, Valentino, Whortleberry et Belle et Célèbre), plus 2 placés de black-type (Ysoldina et Causa Proxima). Sa succession est déjà assurée puisque la Reboursière a rentré Ysoldina et Belle et Célèbre. Il faut d'ailleurs noter que Rotina a le mieux produit avec les étalons maisons. Outre Peintre Célèbre (pour Belle et Célèbre), elle a donné tous ses bons produits avec Kendor, Starborough et Valanour. Kendor étant le père de Litérato , le même croisement qui a donné Ysoldina et Causa Proxima est donc réitéré.
 

Voir aussi...