Big Shuffle: la mort d'un génie ou d'un opportuniste ?

11/01/2010 - Chef de race
Alors qu'il allait prendre 26 ans, Big Shuffle est mort dans son Haras de Gestut Auenquelle. Cet irlandais d'origine a profondément marqué l'élevage en Allemagne et désormais dans toute l'Europe. Etait-ce son mérite pur ou un heureux concours de circonstances…ou les deux?

 

La question est assez perfide et ne respecte guère la mémoire d'un mort. Mais à l'heure de l'oraison funèbre, il est temps d'établir précisément l'héritage de ce Big Shuffle, qui s'est couvert d'une gloire internationale ces dernières années.

 

Big Shuffle, le réservoir de vitesse de l'Allemagne



Big Shuffle a accumulé les places sur le podium de meilleur étalon en Allemagne. Il a été le maître indéboulonnable des pères de 2 ans. Ce prestige longtemps cantonné aux frontières germaniques a dépassé le Rhin depuis quelques temps dans le vaste mouvement vers l'extérieur du pur-sang allemand en général. Ce talent à faire du 2 ans s'est même fait remarquer en France, avec 2 vainqueurs du Critérium de Maisons-Laffitte (Gr.2): Smooth Operator et Pomellato, ce dernier venant d'arriver comme étalon au Haras d'Etreham. Pomelatto est le 4e fils de Big Shuffle qui intègre le parc étalon français, après Konig Shuffle au Haras de Piencourt, Matrix au Haras de la Branchardière et Arc Royal au Haras du Moulin, sachant qu'il y a aussi Donatello comme petit-fils de Big Shuffle à travers Auenadler.

 

Adieu Big Shuffle



Pas de place pour lui en Irlande


Cette influence obtenue aujourd'hui était totalement imprévisible lorsque Big Shuffle courait. Né en Etats-Unis puis importé en Irlande chez Dermot Weld, Big Shuffle a été un des tous bons sprinters de son temps, gagnant des Cork and Orrery Stakes (Gr.3) et des Tetrarch Stakes (Gr.3) à 3 ans, puis placé de la July Cup et du Prix de la Forêt. Sa mère était bonne, gagnante de Gr.2 aux USA, mais son pedigree était à ce point entaché par son père de sinistre mémoire, Super Concorde, qu'il n'a pas trouvé sa place comme étalon Outre-Manche.

 

Pomellato, le dernier arrivant parmi les 4 fils de Big Shuffle étalons en France



Bonjour les indigènes!


En 1989, Big Shuffle débarquait en Allemagne. Si ce n'est son physique de grand cheval noir, il faisait alors figure de martien dans ce monde de l'élevage germain renfermé sur lui-même pendant un siècle, où s'était développées des qualités très particulières de tenue  propres à l'Allemagne. La notion de vitesse pure n'était pas au vocabulaire local. D'ailleurs, il n'y avait jusqu'à une période récente aucun Gr.1 ni pour les 2 ans ni pour aucune course en dessous de 2400 m. C'est à dire que les équivalents des Poule d'Essai, et même le Prix de Diane, n'étaient que des Gr.2. Quant aux 2 ans, le must du must, le Preis der Winterfavoriten n'était qu'une obscure listed malgré son palmarès à tomber par terre.

 

Konig Turf, gagnant du Prix Edmond Blanc (Gr.3) en 2008.
Son propre frère Konig Shuffle est étalon en Normandie.




Père d'1 seule gagnante de Gr.1


De fait, Big Shuffle est arrivé dans un champ d'exploitation où il apportait presque seul son talent de vitesse. Presque seul car son alter ego et grand rival Dashing Blade, cheval au profil équivalent, est arrivé en même temps et a obtenu le même succès. Cela explique que Big Shuffle a produit des cascades de vainqueurs de black-type sur les parcours de vitesse ou du mile, mais finalement 1 seule et unique gagnante de Gr.1. Et encore, il a fallu que Turfrose aille chercher ce titre en Italie, dans le Premio Lydia Tesio. Chez lui, Big Shuffle n'avait aucune chance de remporter 1 Gr.1. Il n'y en avait pas au programme!

 

Turfrose, l'unique gagnante de Gr1 produit par Big Shuffle



Imité mais jamais égalé



Mais attention, d'autres ont essayé de faire comme lui, mais aucun n'a réussi aussi bien. Ainsi, depuis 20 ans des sujets comme Law Society, Winged Love, Java Gold, Seattle Dancer, Goofalik et Black Sam Bellamy ont tenté de l'imiter sans vraiment marquer les esprits. Aujourd'hui, Sholokov, qui a fait pour sa 1e génération la gagnante du Prix de Diane allemand (devenu récemment 1 Gr.1) nommée Night Magic, est peut-être son digne successeur dans le registre des immigrés aux pays des Acatenango, Surumu, Koniggstuhl, Monsun, Schwarzgold, Dschingis Khan, Konigskronug et autres noms fleuris et doux à prononcer.
 

Voir aussi...