Aujourd'hui : Deauville
Vente de Yearlings d'Août
Demain : Ascot
Ascot August Sale
Demain : Deauville
Vente de Yearling V2
Doncaster - du 27/08/2019 au 28/08/2019
Premier Yearling Sale
Doncaster - le 29/08/2019
Silver Yearling Sale
Baden-Baden - le 30/08/2019
Jährlings Auktion
La Teste - du 03/09/2019 au 04/09/2019
Vente de Yearlings

Assessor: spécialiste des Gr.1 outre-Manche

30/04/2010 - Zoom sur
Lui qui avait déjà marqué les esprits à Cheltenham avec le champion My Way de Solzen, Assessor vient encore de frapper dans un grand meeting de course Outre-Manche, avec Rêve de Sivola, gagnant de Gr.1 à Punchestown en Irlande.

 

Ce n'est pas véritablement un ogre de victoires par le nombre, mais Assessor s'est plutôt spécialisé dans les coups d'éclat. Dès sa 1e génération, Assessor avait sorti un sujet de top niveau, Désir d'un Soir. Aujourd'hui étalon, ce double gagnant de Listed et lauréat du Prix Leopold d'Orsetti (Gr.3) à Enghien portait à lui seul sa 1e génération née en 1998 par ailleurs assez creuse. Par la suite, Assessor a sorti une vedette à pratiquement chaque génération. Ainsi, en 1999 est né l'inusable Ange de Beaumont, lauréat de la Grande Course de Haies de Cagnes (Listed) mais aussi de la Grande Course de Haies de Rome (Gr.1). En 2000 est né son porte drapeau My Way de Solzen, né près de Châteaubriant où Assessor faisait la monte.

 

Assessor



Celui-ci allait s'imposer comme un champion de Cheltenham, gagnant sur les haies du World Hurdle (Gr.1) et sur le steeple de l'Arkle Chase (Gr.1). Ensuite, les AQPS Okaido et Orlando Magic ont continué de faire parler d'Assessor au niveau semi-classique en France. Mais c'est toujours Outre-Manche qu'Assessor a percé au meilleur niveau. Ainsi Rêve de Sivola, déjà gagnant de Gr.1 en décembre, puis 2e de Gr.1 à Cheltenham en mars, a fait tilt dans un Gr.1 du meeting de Punchestown en Irlande. Assessor compte donc 3 gagnants de Gr.1 dans sa production, ce qui est une chose rare pour un étalon de son vivant.

 

Rêve de Sivola



Cette dernière semaine, Assessor a été également distingué par Saphir du Mou, un 4 ans qui s'est imposé en débutant en plat à Saint-Malo. Rêve de Sivola a été élevé par Gilles Trapenard dans l'Allier, Saphir du Mou par Michel Blond dans la Nièvre. Ces 2 chevaux ont été conçus lorsqu'Assessor faisait la monte à la station des Haras Nationaux de Tréban dans l'Allier. Lui qui avait commencé sa carrière en Anjou, il était parti dans le centre pour quelques saisons, puis revenu l'an dernier à Châteaubriant. En 2010, il est arrivé à Beyssac, à la station de Pompadour en Corrèze. Il va y retrouver quelques vieilles connaissances, comme Cynthia, de chez Christian Lacorie, qui a déjà donné avec lui Maharbal, vainqueur de 3 belles épreuves...en Angleterre.