Protektor traverse le temps

13/05/2010 - Zoom Etalon
C'est tout de même un drôle d'étalon que ce Protektor. A 21 ans, il vient de s'illustrer à Auteuil avec Protektion, qui est issue de sa 1e génération conçue en France ! Mais pour ce cheval qui a couru jusqu'à 8 ans, les années semblent ne pas compter.

 

Dimanche 9 mai à Auteuil, Protektion s'envole et remporte par 8 longueurs le Prix Girofla, importante course pour femelles de 3 ans. Elevée par Guy Chérel en association avec sa compagne Isabelle Pacault, c'est une fille de la très bonne Lesoquera (Lesotho), 3e du Prix Congress (Gr.2) à 3 ans, et qui a été saillie à la fin du printemps de ses 4 ans, quelques semaines après sa dernière sortie le 29 avril 2006. Mais alors qu'on a vu des séries de jeunes "Chérel" par ses étalons Califet, Al Namix et Prince Kirk, cette fois-ci on découvre un nouveau père: Protektor.

 

Protektion, la 1e gagnante de Protektor née en France

 

L'animal n'est pourtant pas jeune, puisqu'il porte fièrement ses 21 ans. Il a été importé en France au Haras du Chêne Vert en 2006 par l'omniprésent Guy Chérel alors qu'il avait déjà 17 ans, mais possédait une production remarquable en Allemagne, son pays d'origine. En effet, si on le voit aujourd’hui en obstacle, Protektor, fils d'Acatenango, avait déjà donné une gagnante de la Poule d'Essai des Pouliches germanique, Portella, mais aussi 2 gagnants de listed et une lauréate de Gr.3, Mamela, également vue en France lors de sa victoire dans le Prix de Lieurey (Listed) à Deauville.

 

Protektor

 


Guy Chérel a un "pif" incroyable. Lorsqu'il a acheté Protektor en 2006, son produit Arpino a remporté une listed en Italie, tandis que naissait une certaine Sworn Pro, qui allait gagner en 2008 le Preis der Winterkonigin (Gr.3), la meilleure course pour femelles de 2 ans en Allemagne. Par ailleurs, Katria, achetée par Guillaume Macaire, a gagné 6 course dont le Prix Bernard de Dufau à Auteuil en 2008.

 



Sa production pour le moins polyvalente colle bien au profil que Protektor avait montré en course. Bien qu'ensellé, il a fait preuve d'une longévité exceptionnelle. Quadruple gagnant de Groupe, à 4 ans et à 7 ans, Protektor a également accumulé une cascade de places dans les Gr.1. Il a même terminé 2 fois 3 de Gr.1 encore à l'âge canonique de 8 ans, derrière les raiders internationaux Taipan dans l'Europa Preis et Luso dans le Deutschland Preis.

Dès sa 1e saison en Allemagne, il était sacré meilleur jeune étalon en 2001. Bientôt une décennie plus tard, il a été repris en main par Guy Chérel, qui transforme en or tout ce qu'il touche, sauf que là, l'animal n'était pas fait de plomb à la base.

Voir aussi...