Malinas au décollage

24/07/2010 - Zoom Etalon
 Arrivé en 2010 dans la Saone-et-Loire, l'imposant étalon allemand Malinas a signé un coup de 3 en jours au début du mois juillet, avec sa 1e génération de 3 ans conçue lors de ses débuts en Normandie au Haras de la Hétraie.



Comme on dit des "peintures" au rond de présentation, Malinas tire l'argent de la poche lorsqu'il sort de son boxe d'étalon. Sujet allemand, fils de Lomitas et d'une jument de la souche de Monsun, Malinas a suscité beaucoup d'intérêt de la part des éleveurs lorsqu'il a débuté comme étalon directement au Haras de la Hétraie chez Pascal Noue en Normandie en 2006. Outre son origine, son côté germanique qui est très à la mode depuis quelques années, ses performances (2e du Derby Allemand derrière Shirocco qu'il venait de devancer dans un Gr.2 préparatoire à Cologne), Malinas a beaucoup convaincu par son modèle. En effet, et c'est assez rare pour être signalé, c'est un très grand cheval en taille (1,70 m), mais qui est suffisamment équilibré dans son physique pour être ni "balourd" genre tonne à eau, ni dégingandé genre grand "claquo". C'est juste entre les deux, du style qui plait avec une sortie d'encolure terriblement élégante. De fait, il a sailli 86 juments lors de sa 1e saison en 2006, dont 21 AQPS.

 

Malinas est l'étalon coup de coeur de Sébastien Mourier



Mais tout restait à faire en 2010, puisque Malinas sort actuellement sa 1e génération de 3 ans. Personne ne s'attendait à un miracle de sa en 2009, mais il est désormais l'heure de faire des gagnants. Il a brisé la glace fin mars en plat avec Fée Mystère à Royan. Début juillet, Malinas a marqué le week-end avec une passe de 3 victoires consécutives. Le dimanche 4 juillet, son fils Marlinas a signé son 3e succès depuis le printemps, à Castéra-Verduzan. Le même jour, à Erbray, Miss Maline a ouvert son palmarès à Erbray. Mieux encore, le lendemain à Nantes, Malinoise a fait briller son père pour la 1e fois dans une course PMU, sous l'entraînement de Patrick Monfort. A ce jour, Malinas compte 13 partants (dont 1 à 2 ans en 2010), pour 3 vainqueurs, tous en plat, et 2 placés.

 

Malinas a fait la monte au Haras de La Clayette (71)



Ce printemps, alors qu'il attaquait sa 4e saison de monte, Malinas a été déplacé par Pascal Noue, dans le but de le proposer à une clientèle nouvelle. Il s'est donc installé, en compagnie de Great Pretender (aussi en 4e année de monte), dans la Saone-et-Loire au Haras de La Clayette, ancienne station des Haras Nationaux tout juste reprise par le jeune professionnel Sébastien Mourier, avec l'appui de quelques éleveurs locaux dont Didier Berland et Georges Richardot. Malinas a réalisé un bon score avec 50 juments saillies, dont une "de luxe": Hygie, la mère du champion Rubi Ball, appartenant à Jean-Louis Berger.

 

Voir aussi...