Ballingarry

16/02/2009 - Zoom Etalon
Il est très attendu au tournant, ce jeune étalon dont la 1e génération de 3 ans s'exprime sur les pistes ce printemps.  

C'est pourquoi le succès de sa pouliche Siena Serenade dans la 1e course de Machecoul, une épreuve sans prétention de niveau G, n'a rien d'anecdotique.

Lauréate en débutant sur 1700 mètres, Siena Serenade a justifié la grande confiance de son entraîneur Cyriaque Diard. Acquise en août 2007 à Deauville 35.000 € par Samuel Blanchard, de Winning Bloodstock Agency, sous les couleurs duquel elle court, Siena Serenade est la 1e gagnante de l'année 2009 pour Ballingarry.

 



L'étalon de cette semaine aurait pu être Lost World, qui a non seulement donné la gagnante du Prix Antoine de Palaminy (Listed) à Pau mais aussi deux gagnants à Machecoul et Seiches/Loir. Pas de chance: grabataire, il ne saillie plus cette année. C'aurait pu être aussi Dom Alco, père du champion Neptune Collonges qui a encore remporté une grande victoire en Irlande. Mais celui qui a sans doute la plus belle liste de juments d'obstacle à son carnet de bal en 2009 croule déjà sous les honneurs.

Tandis que ce Ballingarry, très soutenu par une jumenterie relevée depuis son entrée au Haras du Mézeray en 2005, traverse lui une période beaucoup plus cruciale. Les éleveurs attendent des résultats désormais. Ballingarry a cette étiquette obstacle parce qu'il a du modèle et qu'il a gagné sur 2400 mètres. Mais rien ne l'empêche, comme son feu frère Starborough, de faire du plat. Il a tout de même gagné le Critérium de Saint-Cloud (Gr.1) à 2 ans. D'ailleurs, Ballingarry a produit 3 vainqueurs différents à 2 ans en 2008, ce qui a relativement surpris l'assemblée.

Rude et exigeante, la clientèle qui a investi sur Ballingarry demande désormais du concret. Le fils de Sadler's Wells, par ses produits interposés, commence à en donner et a donc entamé ce dimanche dans la 1e course Machecoul une série de succès espérée longue.

 


A noter, dans les fils et filles de Ballingarry nés en France, choisis pêle-mêle et de façon non exhaustive:

Nés en 2008, des produits de Sunday Flight, Loumie, Karly Flight, Linsky Ball, Golden Lily, Oktodez, Youngolina, Topkar.

Nés en 2007, des produits de Kadouville, Dona Honoria, Line Saj, Bora Vallis.

Nés en 2006, des produits de Karly Flight, Spectacular Joke, Line Marine, Kassaboum, Clyde des Mottes, Flaurella, Rose Béryl, Bairgaine.

 

Voir la fiche

Voir aussi...