Les gros étalons noirs

25/02/2011 - Zoom Etalon
Les gros noirs ont la cote. Les éleveurs les aiment parce que les acheteurs les aiment. Et la réciproque est vraie. Les modèles imposants, osseux avec des robes sombres sont les plus convoités sur les marchés, au contraire des petits "jaunes et blancs", qui n'ont que de maigres chances au haras et sur les rings. Ces derniers jours, quelques-uns de ses XXL ont prouvé leur talent aussi sur les pistes.


LAVERON

Il a été acheté à l'automne dernier par Nicolas de Lageneste, qui l'installe chez lui dans l'Allier au Haras de Saint-Voir. Coup de chance, c'était juste au moment des grandes victoires à Auteuil de son fils de 4 ans Katenko. Grand cheval de plat en Allemagne, puis champion des haies de la Butte Mortemart, Laveron est un monument d'1,72 m. Frère du regretté Lavirco, Laveron a eu une carrière d'étalon qui a démarré progressivement, dans l'ombre de son aîné, puis a vraiment décollé en 2010. Ces derniers jours, il a donné 2 vainqueurs: Virginia Bella sur les haies de Toulouse, et Organisedcondusion (nom rigolo) sur le steeple de Clonmel en Irlande.

Laveron va commencer sa 1e saison au Haras de Saint-Voir en 2011


MALINAS

C'est un autre allemand qui présente un physique de déménageur (1,70 m). Dauphin de Shirocco dans le Derby Allemand, Malinas a donné quelques vainqueurs avec ses 1e 3 ans en 2010 mais c'est vraiment cette année qu'on pourra juger ce cheval qui a sailli de nombreuses juments d'obstacles. Dimanche, il a réalisé décroché sa 1e citation de black-type, avec la 2e place de Story Malinas dans une listed de Pau en steeple, et le même jour, une victoire avec Touch The Eden à Machecoul en plat.

Malinas entame en 2011 sa 2e saison au Haras de la Clayette


MARESCA SORRENTO

Un fils de Cadoudal, qui était déjà lui un gros cheval noir. Né pour faire des sauteurs, avec Carmarthen et Tombeur comme ascendants aux niveaux maternels supérieurs, Maresca Sorrento fait désormais partie des piliers de l'obstacle français. Lui aussi très imposant (1,72 m), il a signé un beau doublé dimanche dernier à Pau avec Toscan des Brosses en steeple (élevé par Michel Lecoq) et Majaresca en cross. Dans la foulée, le père de Rescato de l'Oust (Président de la République 2010), a frôlé un nouveau succès de groupe outre-Manche grâce à Pineau de Ré, élevé sur l'Ile de Ré par Michel Hardy, issu de la famille d'Otage du Perche, et encore 2e de Gr.2 en Irlande.

 

un sacré morceau que ce Maresca Sorrento, qui attaque une nouvelle saison au Haras de la Rousselière



NETWORK

Les joies de la Rhur...Du haut de son 1,69 m, Network est un cheval très osseux. Il y a un protocole particulier pour le faire saillir, ce qui perturbe les éleveurs de l'Allier où il est installé dans la station de Tréban, mais Network est quand même capable de mettre le feu dans sa production, notamment de réveiller des vieilles souches d'AQPS. C'est le père du crack Rubi Ball. Il vient de donner un autre Rubi, nommé Rubi Light, élevé par Patrice Vagne dans la Nièvre, et qui a gagné un Gr.2 en steeple en Irlande. Né chez le jeune éleveur Christophe Masle, aussi dans la Nièvre, Sprinter Sacré a quant à lui remporté sa 2e victoire du mois de février en Angleterre.

 

Network: noir c'est noir. Il fait la monte à Tréban en Allier


UNGARO

Le 4e allemand de ce quinté gagnant. Il est l'un des précurseurs parmi les germaniques à s'aventurer de l'autre côté du Rhin, acquis par les Haras Nationaux, il y a tout juste 10 ans. Ce quadruple vainqueur de Gr.1, très dur à l'effort, produit des chevaux tardifs. D'où une carrière qui a mis du temps à démarrer, mais s'est vraiment lancer en 2009 avec en point d'orgue le succès d'Objectif Spécial dans le Prix du Président de la République (Gr.3). Déjà à l'honneur à Pau le lundi de la Saint-Valentin avec Rhéa Silva, il a gagné avec son brave Tomého à Angers, puis à Machecoul avec Charming Beauty. Ungaro n’est pas un géant, mais avec 1,67 m, c’est quand même une très belle bête.

 

Ungaro revient dans l'ouest en 2011, où il avait commencé sa carrière d'étalon en 2001

Voir aussi...