Belle et Célèbre rejoint au haras sa mère miracle

24/03/2009 - Chef de race
Gagnante du Prix de Saint-Alary (Gr.1) en 2008 sous la casaque d'Aliette Forien, Belle et Célèbre n'a plus trouvé le bon rythme ensuite. Elle devient donc poulinière aux côtés de sa mère Rotina, grande matronne de la Reboursière.

"Mon mari avait acheté Rotina à 3 ans à l'entraînement il y a près de 20 ans. Il avait fait un très bon achat ce jour là." Aliette Forien, la patronne du haras, peut se féliciter de son courtier! Rotina est aujourd'hui devenue mère de 5 black types, la plupart des chevaux durs courant longtemps, et a provoqué quelques belles batailles d'enchères à Deauville.

 

Rotina et Belle et Célèbre


"Rotina a été achetée à l'amiable. Elle avait couru et pris des places. Le pédigrée était bon et elle venait d'une souche de la Comtesse Batthyany très à la mode à l'époque, en 1991. Louis Champion nous l'avait conseillée."

Fille de Crystal Glitters et de Rudolfina, plusieurs fois placée de Groupe en plat sous la selle du jeune Dominique Vincent, Rotina courait sous la casaque Schefelbein, qui avait pris la succession de la fameuse Comtesse Batthyany, cette grande propriétaire des années 80, descendant d'une famille aristocrate de l'Empire Hongrois qui s'est distinguée dans l'histoire, par exemple à la tête de l'armée qui a battu la France à Pfafenhoffen en 1745, où encore par l'achat de la partition de la Marche de Radetzky à Berlioz.

 


Rotina a mis du temps à se déclencher. "Les 1e produits n'ont pas été les meilleurs, puis après ca a été de mieux en mieux. A part Peintre Célèbre, le père de Belle et Célèbre, Rotina a surtout été saillie par des étalons maison."

Après 3 produits sans envergure sur les pistes, Rotina a donné en 1999 le fabuleux Valentino (Valanour), auteur d'une carrière longue comme un acte notarial, mais beaucoup plus amusante, et toujours en cours alors qu'il a 10 ans. Rotina a franchi un cap en 2000 avec Whortleberry (Starborough), gagnante du Prix Jean Romanet (Gr.2) devant Pride puis vendue au Japon. 2 ans plus tard est née Ysoldina (Kendor), 3e de la Poule d'Essai des Pouliches (Gr.1) de Divine Proportions, puis en 2004 Appel au Maître (Starborough), couronné meilleur cheval de tous les temps en Scandinavie, et enfin Belle et Célèbre en 2005.

 



"Nous avons encore Osa Proxima, une 3 ans qui est chez Alain de Royer-Dupré. La 2 ans par Dubawi a été vendue 400.000 € à Cheikh Hamdan à Arqana en 2008. Il y a 1 yearling par Archange d'Or qui sera préparé pour les ventes. Elle n'a pas eu de foal en 2009 mais elle est déjà pleine de Literato."

A 21 ans, Rotina est donc toujours en pleine forme. Aliette Forien a tout de même assuré sa succession avec 2 filles en plus de Belle et Célèbre, Ysoldina, qui est à terme d'Oratorio fin mars 2009, et la pouliche de 3 ans actuellement à l'entraînement, programmée pour revenir ensuite à la Reboursière.


Découvrir le haras de la reboursière et Montaigu

Voir aussi...