Slickly stupéfix

20/07/2011 - Zoom Etalon
A la façon du sortilège d'Harry Potter, Méandre en a scotché plus d'un spectateur sur place lors de son succès dans le Grand Prix de Paris, comme tout ceux (nombreux) qui croient que les étalons français sont mauvais, ou pas valables au top niveau. Slickly a démontré être capable du meilleur. C'est un digne fils de Linamix, fils du gascon Jean-Luc Lagardère, qui nommaient souvent ceux qu'il appelait ses "enfants" en x.

 

La fameuse méthode miracle à la Lagardère continue de fonctionner depuis 20 ans : acheter une jument américaine, née convenablement avec des perfs de bon niveau, issue d'un étalon qui fut un champion aux courses avant de décevoir au haras, puis la croiser à Linamix...et bingo ! C'est ainsi qu'est né Slickly, né de Slipstream Queen, elle-même issue du croisement de Conquistador Cielo, champion dont l'écroulement de la valeur au haras a été à la hauteur du niveau record de sa syndication, et d'une jument qui a été placée d'un Gr.2 nommé Choucroute Stakes...

L'animal était délicat en course. Orienté vers la filière classique, mais rentré monté en marche arrière dans le rond de présentation du Prix du Jockey-Club 1999 dont il a conclu 4e de Montjeu, Slickly a gagné dans la foulée le Grand Prix de Paris sur 2000 m, puis il a été acquis par Godolphin qui, une fois n'est pas coutume, a amélioré son niveau de performance en raccourcissant la distance. Slickly a ainsi fini sa carrière à 6 ans avec 7 victoire et 2 places pour seulement 10 course dans toute sa carrière, dont 3 groupes supplémentaires à Longchamp (Prix du Moulin de Longchamp, Prix Dollar, La Coupe) et un doublé de Gr.1 à Milan.

 

Slickly



Entré au Haras du Logis en France, évidemment parce qu'il n'aurait pas eu une jument en Angleterre, le grisou s'est imposé comme un des meilleurs étalons français, toujours dans le top 5 du classement France Sire. Pas des plus commerciaux, mais parmi les plus efficaces. La preuve, il n'a que 2 produits retenus aux ventes de Deauville en août. Et encore, il n'a reçu la mère de l'un des deux seulement parce que sont livret signalétique était resté bloqué aux Etats-Unis, ce qui l'interdisait d'aller saillir en Irlande...Parfois, on se demande vraiment si le parc étalon français n'est pas considéré comme au mieux une voie de garage, au pire une poubelle !

Slickly n'est plus un jeune étalon, puisqu'il a 15 ans. Mais il n'est rentré au haras qu'à 6 ans au terme de sa carrière de course non intense mais longue en durée. Jusqu'à Méandre, son meilleur produit et enfin son 1e gagnant de Gr.1 personnel, Slickly avait donné plein de bons chevaux dont 2 gagnants de Groupe (Gris de Gris et Lixirova), un chiffre jugé faible par ses détracteurs compte-tenu de son prix de saillie à 7000 €.

 

Méandre a stupéfait tout le monde, y compris son propriétaire-éleveur, le Baron Eoudard de Rothschild



Cette année, Slickly a remplacé la quantité par la qualité. Chose amusante, il a sorti 3 bons chevaux avec des filles d'étalons français à la carrière atypique. La mère de Méandre est une fille de Sèvres Rose, qui a passé les 5 ou 6 premières années de sa carrière à regarder passer le temps sans saillir. Les mères de Splendido (1e Prix Caravelle-Haras des Granges, Listed) et Mariage Tardif (2e Prix Delahante, Listed) sont nés de Johann Quatz, étalon aussi plein en talent que vide en spermatozoïde.

Reste la question suivante. Avec Méandre, slickly a donné son 1e gagnant de Gr.1 de plat au parc étalon français en 2011, en tout cas parmi les étalons y faisant actuellement la monte. Cela porte à réflexion.
 

Voir aussi...