Les étalons dans l'Arc 2012 : encore Galileo

16/05/2012 - Stats étalons
Depuis la semaine dernière, on connaît le nom des engagés dans le prochain Prix de l’Arc de Triomphe. 96 postulants sont recensés. Omniprésent dans les grands tournois réservés aux 3 ans, Galileo est aussi l’étalon le plus représenté dans l’Arc 2012. Inventaire des forces en présence par le prisme des papas.

 

 
 
 
Les étalons dans l’Arc 2012

Etalon
Nombre de Représentants dans l’Arc 2012
GALILEO
14
MONSUN
7
MONTJEU
6
DALAKHANI
4
 
 
Ils étaient 96 à l’heure des candidatures. Ils ne sont désormais plus que 95. La sélection s’opère déjà, parfois cruellement. Figurant sur la liste des engagés, Furner’s Green n’a pas survécu à sa tentative dans la Poule d’Essai des Poulains. Troisième au passage du disque dimanche, le représentant Coolmore s’est malheureusement écroulé quelques mètres plus loin….
 
 
 
Gagnante de la Poule d'Essai des Pouliches 2011, Golden Lilac fait partie des 14 engagés de son père Galileo dans le Prix de l'Arc de Triomphe à Longchamp. (PHOTO APRH)
 
 
Parmi les 95 coursiers en lice, on dénombre 43 chevaux âgés de 4 ans et plus, avec dans le lot cinq galopeurs âgés d’au moins 6 ans (dont Dunaden et Fame And Glory). A lui seul, Galileo est le géniteur de 14 produits engagés dans le Championnat du Monde des pur-sang. Le triple lauréat de Gr.1 à 3 ans concentre sur lui 15% des candidatures, un pourcentage supérieur à celui qu’il réalise dans le Grand Prix de Paris 2012 (14%, 20 produits sur 145 candidatures au total). Un peu moins de la moitié d’entre eux sont des chevaux d’âge, ayant pour certains déjà fait leurs preuves au plus haut niveau (Treasure Beach, Nathaniel, Galikova, Golden Lilac). 
 
 
Les gagnants d’Arc représentés en tant qu’étalon dans l’Arc 2012
 
Etalon
Année de sa victoire dans
L’Arc
Nombre d’engagés dans l’Arc 2012
MONTJEU
1999
6
DALAKHANI
2003
4
PEINTRE CELEBRE
1997
3
 
 
Du côté des 3 ans, le crack-étalon est notamment représenté par la titrée Maybe et par quelques sujets invaincus comme Imperial Monarch ou Kissed…tout en sachant que ces 3 éléments n’ont pas encore abordé la distance classique. Jamais vu sur un hippodrome français, Galileo tentera d’épingler son premier Arc en tant qu’étalon. Un pari que tente également Monsun (7 représentants). Vainqueur de l’Arc 99, Montjeu a déjà, lui, signé un premier gagnant dans LE grand rendez-vous d’octobre (Hurricane Run, édition 2005). Disparu il y a peu, le champion de Coolmore pourra éventuellement compter sur la présence de sujets déjà vus à leur avantage dans l’Arc (Fame And Glory, St Nicholas Abbey), voire sur Camelot. De son côté, Dalakhani, lauréat de l’Arc 2003, a quatre cartouches potentielles dans la prochaine édition, dont Reliable Man. Papa du crack Aga Khan et grand-père maternel de Mandaean, Darshaan est par ailleurs le père de mère le plus « engagé » dans le Championnat du Monde des pur-sang.
 
Les pères de mères dans l’Arc 2012
 
Père de Mère
Nombre d’engagés
DARSHAAN
6
MARK OF ESTEEM
4
DANEHILL
4
 

Voir aussi...