Astronomer Royal : dans le vent de la Reboursière en poupe

19/05/2012 - Zoom Etalon
La forme olympique ! C'est actuellement l'état de grâce du Haras de la Reboursière et du Montaigu. Annoncé l'automne dernier avec les succès de French Fifteen et de son père Turtle Bowl, le parc étalon connait un nouveau coup d'accélérateur avec la 1e victoire d'Astronomer Royal.

Turtle Bowl, Turtle Bowl, Turtle Bowl ! Père de French Fifteen et maintenant aussi de Lucayan, celui qui a réussi avec sa 1e génération de 3 ans à sortir un dauphin des 2000 Guinées de Newmarket et un gagnant de Poule d'Essai des Poulains s'est installé directement parmi les étalons français les plus convoités. Il a détrôné Martaline qui tenait depuis 2 ou 3 saisons le rôle de vedette du parc étalon de la Reboursière et du Montaigu. Mais la concurrence est désormais féroce en interne, tant la patronne Aliette Forien tient la forme. Déjà en tant qu'eleveur en nom propre, elle aligné un impressionnante série de gagnants en tant qu'éleveur depuis le début de l'année, avec comme tête de liste French Fifteen bien sûr mais encore tout récemment Elenika, 2e du Prix James Hennessy (Listed) à Auteuil et Gyrella, lauréate à Chantilly. Et comme elle s'appuie beaucoup sur ses étalons maison, son parc de reproducteurs galope dans le même mouvement.

 

Astronomer Royal sort son 1e gagnant de 2 ans en Angleterre.



Outre Martaline et Turtle Bowl donc, son autre jeune étalon Literato s'est distingué en avril en sortant sa 1e gagnante à la Teste  grâce aux début victorieux de sa fille Literalia. C'est un fils direct de Kendor, l'ancien pilier du Haras, qui s'est malheureusement éteint en 2007, et Literato se présente comme un successeur potentiel. Archange d'Or a des bons pourcentages mais pas de porte drapeau. Voilà maintenant le dernier du club des 5 ans à sortir des partants : Astronomer Royal. une des rares fils direct de Danzig en France, et en tout cas le plus jeune, Astronomer Royal a gagné la Poule d'Esai des Poulains 2007 devant Creachadoir, puis un Gr.3 sur 1200 m à 4 ans. Egalement 3e des St James's Palace Stakes (Gr.1) à 3 ans, ce pensionnaire d'Aidan O'Brien est issu d'une mère gagnante de Gr.1 aux Etats-Unis et elle-même issue du rare et précieux Easy Goer. Notons aussi que son oncle Vicar a été l'un des meilleurs 3 ans américains, vainqueur du Florida Derby (Gr.1).

 

Aliette Forien voit ses élèves et ses étalons briller de mille feux cette année.



Astronomer Royal, qui n'avait eu jusqu'alors qu'un seul partant en France (Germe de Star, placée à Lyon), n'a donc pas tardé à briser la glace avec sa 1e génération de 2 ans. Le vendredi 18 mai, son fils Sir Patrick Moore a gagné en débutant dans le théâtre prestigieux de Newbury, la veille des Lockinge Stakes. Sans être ni snob ni chauvin, il est évident qu'un tel succès lors d'un grand meeting anglais est bien plus glamour qu'un mardi lors d'une R4 on ne sait où dans la campagne.

S'il court Outre-Manche, ce Sir Patrick Moore est parfaitement français, élévé à la Reboursière qui avait racheté sa mère pleine d'Astronomer Royal pour 35.000 € en décembre 2009. Celle-ci, America Nova (Verglas) a gagné le Grand Critérium de Bordeaux (Listed) à 2 ans. Le poulain est passé lui-même dans le ring d'Arqana en novembre dernier, et il a été vendu à l'amiable pour 16.000 € à Donald Sackville. Précisons qu'Astronomer Royal fait la monte en double saison en Australie et que Sir Patrick Moore est un personnage extrêmement célèbre Outre-Manche, qui dans la vie est...astronome.

On en parle dans l'article

Voir aussi...