Kingmambo, le bien heureux : Auditor est son ultime produit

22/03/2013 - Chef de race
 Auditor, le pensionnaire de Christophe Ferland, s’est imposé plaisamment sur le sable de Chantilly, ce 22 mars. Il fait partie non seulement de la dernière progéniture de Kingmambo mais il est le seul produit déclaré né de la seule jument saillie en 2009.

Le lot N°127 étaitune attraction de la vente du mois d’août 2011 à Deauville. En effet, ce yearling était tout simplement le dernier produit de son père à passer en ventes publiques. Vendu non-nommé, Auditor est né dans le Kentucky à la suite d’un foal sharing entre David Mueller, propriétaire de la jument et de John Stuart qui avait droit à une saillie de Kingmambo.

 Ses éleveurs donc, Bluegrass Farm (John Stuart) associé à Mueller Farms (David Mueller) ont chargé le Haras des Capucines (Eric Puerari et Michel Zerolo) de le préparer pour les ventes d’aôut 2011 à Deauville. Prime Equestrian a remporté la mise pour 220.000 Euros (soit $ 316.690 au cours du jour).

 

Auditor, sous la selle de Julien Augé, s'impose sur le sable de Chantilly

 

La mère d’Auditor, Queen of Money, a pris le premier accessit des Santa Anita Oaks (Gr.1). Elle fait partie d’une famille maternelle purement américaine même si sa 4e mère, Paint The Town a fait carrière en France pour les couleurs de Mlle Peggy Augustus et l’entraînement de John Fellows. Elle s’est imposée dans le Grand Prix d’Evry 1977 et le Prix de Royallieu (Gr.3 en 1976) devant Moquerie (élevage Wertheimer). Elle a aussi terminé au pied du podium du Prix de la Grotte (Gr.3) et de la Poule d’Essai des Pouliches, deux épreuves remportées par une certaine Riverqueen.

Cette année-là, John Stuart, le président de Bluegrass Bloodstock Services (une société d’élevage et de «consignment» basée à Lexington) est enchanté de son séjour sur la côte nornamde. Figurez-vous qu’il est le co-propriétaire d’Hat Trick, le père de Dabirsim (entraînement de Ch. Ferland) qui s’impose brillamment dans le Prix Morny (il rééditera dans le Prix Jean-Luc Lagardère, et de quelle manière) deux jours avant la vente du futur Auditor. D’une pierre, deux coups serions-nous tenté de dire.

 

Auditor lors de sa victoire en débutant le 2 août 2012 à La Teste.

 

 Christophe Ferland, un patient bien armé

Auditor s’est donc imposé pour la 3e fois en autant de sortie après un long break, puisqu’il n’avait pas couru depuis sa victoire du 8 septembre à La Teste. Il avait débuté 5 semaines plus tôt, toujours à La Teste, le 2 août.

Il est amusant de constater qu’une certaine Morning Frost (Duke of Marmalade) avait débuté par un succès sur 1.200 m. ce même jour. Cette dernière vient de faire une rentrée victorieuse dans le Prix Ronde de Nuit (L.), la semaine dernière à Chantilly. Elle aussi n’avait pas couru depuis le 11 septembre. La patience paye parfois.

 

Kingmambo remporte la Poule d'Essai des Poulains, sous la selle de Cash Asmussen la 1e année de son contrat avec la casaque Niarchos.

 

Kingmambo en a vu d’autres

Il est entré au haras en 1994 après une carrière de pur miler avec les succès que l’on connaît : Poule d’Essai, Prix du Moulin de Longchamp, St James’s Palace St., Prix Djebel (devant Zafonic), 3e du Prix Jacques Le Marois (de Sayyedati) et des Queen Elizabeth St. (de Bigstone et Barathea) et à 2 ans, second du Prix de la Salamandre de Zafonic. Agé de 23 ans, le fils de Mr Prospector coule des jours heureux après une superbe carrière sur les pistes françaises et même anglaises et une carrière au haras en tout point remarquable.

Entraîné par François Boutin et monté par Cash Asmussen, il portait les couleurs de Stavros Niarchos qui l’avait élevé puisque Kingmambo est le fils de Miesque, une pouliche et une jument que l’on n’a plus besoin de présenter.

 

Contrairement à certaines maisons, Kingmambo n’a produit «que» 916 foals en 16 années de montes. Parmi eux, une pleiade de grands vainqueurs. Si on ne devait en retenir qu'un, ce sera bien l'inoubliable Divine Proportions, qui avait notamment réussi le doublé Poule d'Essai / Prix de Diane, le même qui avait échappé à sa glorieuse grand-mère Miesque. Kingmambo a 3 fils directs étalons en France aux profils trèsb différents : Kingsalsa (très confirmé), Kentucky Dynamite (qui s'affirme beaucoup) et Alexandros (jeune).

 

Kingmambo a été statufié de son vivant à Lane's End Farm

 

Stationné chez William Farish à Land’s End Farm (à Versailles dans le Kentucky), il avait interrompu sa saison de monte en 2005 en raison de problèmes de santé. Ses «honoraires» se chiffraient au plus fort à $ 300.000. Il n’a pas de soucis de fertilité (selon les dires de W.S. Farish) mais ses problèmes locomoteurs qui s’accentuent le gêne pour la reproduction, c’est pourquoi, une seule jument lui est présentée en 2009, Queen of Money donc. En 2010, une jument lui a été présentée mais elle est restée vide. Il part à la retraite en septembre suivant.

 

 
Père de 86 stakes-winners, il compte parmi ses plus glorieux rejetons : Alkaased, Archipenko, Campanologist, Dubai Destination, El Condor Pasa, Henrythenavigator, King Kamehameha, King’s Best, Lemon Drop Kid, Okawango, Rule of Law, Student Council, Thewayyouare…et les femelles Divine Proportions, Virginia Waters, Russian Rhythm, Bluemamba, Light Shift, Voodoo Dancer…

 Stationné à Land’s End Farm (Kentucky), il avait interrompu sa saison de monte en 2005 en raison de problèmes de santé. Ses «honoraires» se chiffraient à $ 300.000. De mal en pis, il a quelques problèmes de locomotion qui le gêne pour la reproduction, c’est pourquoi, une seule jument lui est présentée en 2009, Queen of Money donc.

Voir aussi...