Planteur : futur étalon au Haras de Bouquetot ?

25/04/2013 - Mercato des étalons
Le Haras du Bouquetot en plein changement actuellement et propriété de Cheikh Joaan Al Thani se prépare pour accueillir son tout premier étalon dès la saison de monte 2014. Cependant, cela reste encore au conditionnel. Nul doute que le Haras s’apprête à devenir un centre névralgique de l’élevage de Cheikh Joaan Al Thani avec déjà quelques poulinières triées sur le volet.
Planteur (Danehill Dancer), bien connu en France pour y avoir gagné les Prix Ganay (Gr. 1), d’Harcourt (Gr. 2) et Noailles (Gr. 2) alors sous la casaque des ses éleveurs l’Ecurie Wildenstein, s’est forgé une réputation internationale depuis 2012. En effet, passé aux soins d’Elie Lellouche à ceux de Marco Botti et de la casaque de ses éleveurs à celle d'Ahmed Al Falasi & Mohamed Albousi Alghufli, Planteur a d’emblée signé une excellente performance en se plaçant 3e de la Dubaï World Cup et 2e du Prix d’Ispahan 2012. Depuis mars 2013, la semaine précédent la Dubaï World Cup plus précisément, Planteur porte la casaque grise, toque grise et épaulettes rouges de Cheikh Joaan Al Thani, 5e fils de l’Emir du Qatar, Cheikh Hamad Al Thani. Une nouvelle fois, il s’est classé 3e derrière Animal Kingdom et Red Cadeaux (lire l’article).
 
 
Planteur dans la cour d'Elie Lellouche (Photo APRH)
 
 
Toujours à l’entrainement à Newmarket, Planteur va désormais viser le Prix d’Ispahan qui se courra dans plus de quatre semaines. Il pourrait donc rejoindre les boxes d’étalons du Haras de Bouquetot pour 2014 avec pourquoi pas les espoirs classiques Toronado et Olympic Glory. Mais la route est encore longue d’ici là. Pour l’instant le Haras, dirigé par Benoît Jeffroy le frère de Thomas Jeffroy, se prépare à accueillir la quinzaine de juments qui sont parties à la saillie dont Zagora (2 Gr. 1), testée pleine de Frankel, et Harmonious (2 Gr. 1), pleine de Dubawi. Un cocktail explosif !
 
 
Benoît Jeffroy, manager du Haras de Bouquetot
 
 
Trois employés travaillent actuellement pour le Haras du Bouquetot et deux autres renforts sont prévus d’ici la fin juin : Audrey Leyval occupera le poste de manager marketing et Benoit Girres celui d’étalonnier. Soucieux de contribuer à l’industrie de l’élevage français, Cheikh Joaan Al Thani souhaite que Bouquetot devienne un pôle d’excellence. Vaste de 127 hectares, le domaine est encore « à l’essai » et en évolution. D’ailleurs, des travaux ont été entrepris pour y construire un nouveau barn de 30 boxes.
 
 

Voir l’interview de Nicolas de Watrigant, courtier de Mandore International, réalisée en décembre 2012 où il nous expliquait les motivations de Cheikh Joaan Al Thani en terme d’élevage

On en parle dans l'article

Voir aussi...