Roseau de Tanues, fils d’Hasa, étalon au Mazet !

15/06/2013 - Mercato
A découvrir au Haras du Mazet chez Mathieu Talleux en Corrèze, Roseau de Tanues effectue pour l’heure sa toute première saison de monte après une riche carrière sportive. C’est un fils du regretté Hasa, disparu en mars dernier. De ce fait, il est l’unique fils du crack étalon anglo-arabe à faire actuellement la monte en France.
Des titres à son actif
 
Né en 2007 et défendant la casaque de Jean-Charles Maisonneuve (son éleveur) et du docteur vétérinaire Yannick Boutin, Roseau de Tanues (AA de 50,44%) débuta fin mai de ses 3 ans par une 2e place à Tarbes. Après une autre sortie placée, il ouvrit son palmarès à Mont-de-Marsan dans le Grand Prix de la Société des Courses en battant notamment les bons Freeboard et Sangal des Landes (2e et 3e, deux autres fils d’Hasa mais hongres). Toujours au même âge et pour sa dernière course de l’année, il doubla la mise en faisant sien la Poule d’Essai à 37,5% disputée sur l’hippodrome du Béquet.
 
 
Roseau de Tanues
 
 
De retour à 4 ans, Roseau de Tanues se classa tout d’abord 2e du Critérium des Landes puis remporta une nouvelle course en hommage à feu Madame la Baronne Caroline de Freycinet (son fils Yan de Kersabiec a d’ailleurs repris l’élevage familial avec succès). Un an plus tard, à l’âge de 5 ans et pour sa dernière année de compétiteur, Roseau de Tanues s’adjuga non seulement le Critérium des Landes mais se placa dans les grandes épreuves réservées aux anglo-arabes. Ses performances parlent pour lui : 2e du Grand Prix d’Aquitaine de Frisson du Pecos (élevé par Patrick Davezac), 3e de l’Omnium des Anglo-Arabes à 37,5% et 3e du Prix de l’Elevage des Anglos-Arabes de Woodhasa de Bordes, une autre fille d’Hasa… Il n’y a donc pas de quoi rougir de ces performances. En 15 sorties, Roseau de Tanues s’imposa donc à 4 reprises et prit 9 places.
 
 
Les impressions de Thierry Lemer
 
Son entraineur Thierry Lemer, revient avec nous sur la carrière du cheval : « Dur comme fer, Roseau de Tanues a été mon premier anglo-arabe à 50%. Sa pointe de vitesse m’a toujours plue. De même que son mental, que ce soit à l’entrainement ou en course, il était toujours très calme et relaxe dans sa tête. Je trouve cela très important. Au niveau physique, c’est un joli cheval, très harmonieux et qui présente de très bons aplombs ». Des propos flatteurs !
 
 
Performances : OK. Physique : OK et côté origines ?
 
Elevé par Jean-Charles Maisonneuve dans le Cantal, Roseau de Tanues est donc un fils du disparu Hasa. Mort cette année alors qu’il devait couvrir entre 30 et 40 juments au Haras de l’Abbaye, Hasa laisse un vide dans l’élevage de l’anglo-arabe. Ses fils encore entiers se comptent au nombre d’une petite vingtaine. La plupart ont soit été exportés soit sont sans renseignements. Une chose est sûre, Roseau de Tanues est bel et bien son seul fils étalon en France.
 
 

Hasa, lors de la présentation d'étalons à Tarbes en 2010
 
 
Sa mère gagnante, Roselande de Tanues (Fayriland II), élevée par la famille Maisonneuve, a donné 2 autres gagnants classiques: Rosefleur de Tanues (Mangarose), lauréate du Prix d’Essai des Anglo-Arabes à 50% et du Grand Prix des Pouliches à 50% pour Bruno de Montzey et Lordmane de Tanues, lauréat du Prix de Selection pour Jacques Serve.
 
L’aïeule de Roseau de Tanues, Rosefleur (Montfleur) est issue d’une ancienne lignée Laborde. Sa propre mère Roseleine (Gosse du Bearn) est également l’aïeule des champions et frères Le Chevreuil et Mangarose. Pour l’anecdote, sa 6 e mère, Quenotte, née en 1938 par Abel avait donné naissance en 1944 à Anisette III (Farceur), championne de cross-country et montée par le Marquis de Portago, frère de la Marquise de Moratalla.
 
Roseau de Tanues (IAA 154) est proposé à 550€ HT la saillie poulain vivant au Haras du Mazet. Mathieu Talleux propose des conditions spéciales pour les juments de premières catégories. Il officie aux côtés de Rayeni et du vainqueur de Gr. 1 Vespone.

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Pour rectification il y a un autre fils étalon d'Hasa en activité, il s'appelle Saint Jean. Mais il n'a pas les performances de Roseau de Tanues. En tout cas Roseau de Tanues a tout pour réussir en tant qu'étalon!
Adrien Cugnasse - 15-06-2013 13:38
Je confirme qu'HASA a bien un autre fils étalon !! Il s'agit de SAINT JEAN par smalah née chez Monsieur Pareau Delhotte , etalon exceptionnel à 56,44% , IAA 140 ,qui fait la monte en liberté au Chateau de ST Pardoux l'Ortigier en Correze .....Ses premiers produits ont 2 ans ......
yannick DUGAL - 03-10-2015 22:12
Commentaire en attente de validation par son auteur
Nash - 27-06-2016 14:37
Commentaire en attente de validation par son auteur
Nonie - 14-10-2016 03:56
Commentaire en attente de validation par son auteur
dauce - 29-01-2018 11:25
Commentaire en attente de validation par son auteur
dauce - 29-01-2018 11:29
Commentaire en attente de validation par son auteur
dauce yves - 29-01-2018 18:47

(pour valider votre commentaire sur votre boite mail)