Bora Vallis s'est éteinte: hommage à une grande poulinière d'obstacle

06/06/2009 - Chef de race
La jument vedette d'André-Noël Dutertre Bora Vallis est morte fin mai à 20 ans. Elle laisse une pouliche de 3 semaines qui vient d'être adoptée. Retour sur le destin de cette jument a priori infirme.


"Elle était très cagneuse, ses genoux bougeaient. Bref, Bora Vallis était infirme!" André-Noël Dutertre, éleveur à Château-Gontier en Mayenne ne tombe pas dans l'angélisme. Malgré cet état de fait qui l'a empêché de courir, Bora Vallis est devenue une poulinière fameuse, dont les produits ont remporté 1 million d'euros, sachant qu'il lui reste 3 sujets encore inédits.

Elle a donné un des meilleurs sauteurs d'Auteuil il y a quelques années, Jérico Vallis (Murmure), un géant vainqueur du Prix Murat (Gr.2), Georges Courtois (Gr.3) et Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3) chez Jehan Bertran de Balanda puis Gilles Chaignon.

 

Nedji Vallis entrainé par Gilles Chaignon

 


Par ailleurs, Bora Vallis a donné Ipso Vallis (Murmure), lauréat du Prix Pot d'Or à Auteuil et Nedji Vallis (April Night), lui a enlevé l'important Prix Cacao lors du dernier week-end international de l'obstacle. Tous ont été conservés par André-Noël Dutertre, qui a repoussé toutes les offres d'achat, pourtant nombreuses concernant Jerico Vallis, cheval possédant le profil préféré des anglais.

 

 

Soprano et Quora Vallis

 


L'éleveur fait actuellement courir Oréade Vallis (April Night) et a rentré poulinière Quora Vallis (Mansonnien), 2e pour son unique sortie à Auteuil avant d'être victime d'une fracture du bassin.

Il a également un 3 ans par Sleeping Car, une 2 ans par Ballingarry et enfin la foal par Walk in the Park, qui a survécu à la mort de sa mère et va s'appeler Victoria Vallis. "Bora Vallis a été victime d'un fourbure dans les 15 derniers jours du poulinage. Cela ne s'est pas arrangé après la naissance et nous avons dû nous résoudre à l'euthanasie.
La pouliche est née au Haras du Frêne, chez Marinette Avril, comme tous ses frères et soeurs. Marinette s'est occupée de l'adoption de la pouliche par une jument trotteuse venant du Lude. En remerciement de tous ses efforts, je lui ai donné la moitié de la prime à l'éleveur."

 

André-Noël Dutertre avec Victoria Vallis et sa mère adoptive

 

Bora Vallis est une fille du chef de race Le Pontet et de la très bonne jument de cross Chineuse, entraîné par son beau-père Pierre Cherruau, le père de René et donc de son épouse Annette, ex-cavalière de course émérite. Chineuse a permis de faire sortir de l'ombre l'apprenti de l'époque, un certain Guy Denuault, et a également remporté de nombreuses courses avec un jeune gentleman-rider, André Fabre. "Chineuse était très bonne mais avait un gros défaut: elle ne savait plus sauter la dernière haie si elle l'abordait en tête. Je ne me rappelle même plus le nombre de fois où elle est tombé à la dernière haie si le jockey n'avait pas été aussi patient!"

 

 

Chineuse, montée par Guy Denuault à Lamballe en 1973

Voir aussi...