Aujourd'hui : Kill
December National Hunt Sale
Cheltenham - le 13/12/2019
Cheltenham December Sale

Spanish Moon sort son 1e gagnant de 2 ans à Dax

10/06/2014 - Zoom sur
Bien qu'installé en Anjou au Haras du Lion, Spanish Moon a sorti sa 1e gagnante à 2 ans dans la patrie de la précocité, le Sud-Ouest, à Dax le lundi de pentecôte 2014.

 

C'est un début en fanfare pour le puissant Spanish Moon, gagnant de Gr.1 dans le Grand Prix de Saint-Cloud, qui ouvre ainssi son palmarès d'étalon au 1e semestre avec sa 1e génération de 2 ans. Cela est d'autant plus méritoire que ce fils d'El Prado, même s'il avait lui-même gagné Listed à 2 ans, a commencé la monte dans le cadre du Haras National du Lion d'Angers, en saillissant des PS et des AQPS à quasi-égalité, et donc que rien ne le prédisposait avec cette jumenterie à donner des sujets très précoces.

Entrainée par l'espagnol R. Avial Lopez, Mostada, nièce d'Asi Siempre et cousine de Dubase, est à ce jour la seule et unique partante de Spanish Moon, qui était entré tardivement au haras en 2011, fin février, à qui il avait été fourni gracieusement par son propriétaire éleveur, le Prince Khaled Abdullah. Resté stationné au Haras du Lion après sa reprise, Spanish Moon,qui s'est déjà fait remarquer dans les concours avec sa production AQPS, est toujours très populaire après des éleveurs régionaux. Après 86 juments en 2013, il a encore sailli 74 juments en 2014 alors qu'il était dans sa 4e saison, toujours la plus difficile.

Il est amusant de constater que Spanish Moon fait parler de lui sur les pistes juste au moment où son avenir doit prendre un nouveau tournant. En effet, vu qu'il n'appartient pas de fait à France Haras, il ne peut pas être vendu sur le ring dans le cadre de la cession complète d'activité de France Haras, en décembre à Deauville. La décision sur son futur appartient donc uniquement à son propriétaire.