Olympic Glory, un 4ème Gr. 1 avant de rentrer au haras

06/10/2014 - Zoom Etalon
La nouvelle était tombée il y a trois semaines. Le 16 septembre dernier, Al Shaqab Racing, propriétaire d’Olympic Glory avait annoncé la retraite sportive du cheval pour la saison 2015 avant qu’il ne rejoigne le Haras du Bouquetot pour y devenir étalon. Entre temps, le fils de Choisir a gagné un nouveau Gr. 1, son quatrième, dans le Prix de la Forêt dans un temps record, ce dimanche 05 octobre sur la piste de Longchamp. Par Loïc STECHER.
Olympic Glory a surclassé l'opposition dans le Prix de la Forêt 2014. Une nouvelle opportunité pour les éleveurs français dès 2015 ©APRH
 
Le Prix de la Forêt (Gr. 1) disputé le jour du Prix de l’Arc de Triomphe aura été le baroud d’honneur du champion Olympic Glory. Un étalon annoncé à la reproduction gagnant entre temps d’un nouveau Gr. 1, cela n’arrive pas tous les jours. C’est avec émotion que l’entourage du fils de Choisir a célébré sa quatrième victoire au plus haut niveau. Emotion car cette course pourrait bien être son dernier combat.
 
Encore dernier à 400m du disque final, Olympic Glory a transpercé le peloton riche de 13 chevaux dont 4 lauréats de Gr. 1 (Gordon Lord Byron 2ème, Vorda 4ème, Fiesolana 7ème et Karakontie 11ème) et 4 autres chevaux placés de Gr. 1 (Noozhoh Canarias 3ème, Anodin 5ème, Aljamaaheer 12ème et Darwin 13ème). L'excellent Olympic Glory a de plus battu le record de la course (1'17"73) faisant mieux que Moonlight Cloud en 2013 (1'21"08), Dream Ahead en 2011 (1'18"10) et la Reine Goldikova en 2010 (1'22''10).
 
1h30 après le succès de Trêve, la casaque de Cheik Joaan Al Thani, à côté d'Olympic Glory, a signé un nouveau succès de Gr. 1 à Longchamp 
 
Acheté £65.000 yearling par Peter & Ross Doyle, Olympic Glory avait débuté sa carrière sous l’entrainement de Richard Hannon Snr jusqu’au début de cette année, moment où Richard Hannon a délégué l’entrainement à son fils Richard Hannon Jr. Ce dernier a déclaré à l’issue de la course « Olympic Glory est un cheval formidable, qui a gagné Groupe 1 à 2ans, 3ans et 4ans. Nous serons vraiment très tristes quand il va partir de l'écurie. 1.400m a sans doute été sa meilleure distance et cela a toujours été un mythe de penser qu'il allait mieux en terrain souple. Mon père avait formé ce cheval et c'est un honneur pour moi de l'avoir à l'entraînement ensuite. D'habitude, il ne court pas comme il l'a fait aujourd'hui. Mais il a gagné d'une façon phénoménale. Il a été le premier gagnant de Gr. 1 du Cheikh Joaan et il doit devenir étalon. Je comprendrais donc si sa carrière s'arrête sur cette course. » Le futur prix de saillie d'Olympic Glory n'a pas encore été détaillé. Le cheval devrait rentrer en France, au Haras du Bouquetot, d'ici la fin du mois d'octobre.
 
Olympic Glory et son jockey Frankie Dettori selon le caricaturiste Darren Bird

On en parle dans l'article

Voir aussi...