Jean Prat 2015 : le 2e combat entre Territories et Full Mast.

11/07/2015 - Actualités
Neuf mois après leur combat dans le Prix Jean-Luc Lagardère, Territories et Full Mast se retrouvent, cette fois dans Gleneagles qui a fait son chemin depuis, pour un 2e affrontement dans le Prix Jean Prat 2015. Par Raphaël Naquet.


A gauche, l'irlandais Gleneagles passe le poteau du Prix Jean-Luc Lagardère 2014, mais après avoir penché sur sa droite en "écrasant" à l'occsion Full Mast (casaque Abdullah) et Territories (casaque Godolphin) le long de la lice. Il sera rétrogradé au profit des 2 poulains français qui se retrouvent ce dimanche 12 juillet 2015 à Chantilly dans le Prix Jean Prat. (PHOTO APRH)

 

Ce dernier Groupe I cantilien du premier semestre a fière allure ! Deux coalitions (étrangère et française) vont s'affronter dans cette belle épreuve. Le groupe français est emmené par Full Mast et Territories. Le 9 octobre 2014, ces deux chevaux ainsi que l'excellent Gleneagles nous livraient une lutte somptueuse. Le deuxième round va t-il avoir lieu dimanche ?

Les courses sont parfois de véritables combats. Certaines batailles sont même devenues historiques. Premier weekend d'octobre 2012, Solemia vient arracher la victoire à un Orfèvre étourdie dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe. On se souvient aussi de l'extraordinaire bagarre entre Cirrus des Aigles et Trève dans le Prix Ganay (Groupe I) l'an dernier.
 
En 2014, dans le Prix Jean Luc Lagardère (Groupe I), trois jeunes champions se défiaient pour établir le meilleur 2 ans sur la distance de 1400 mètres. Ces 3 chevaux sont Territories, Full Mast et Gleneagles. Le dernier cité, rétrogradé de son succès lors de cette course pour avoir penché sur sa droite, confirme sa suprématie cette année. Il est considéré aujourd'hui comme le meilleur miler de 3 ans d'Europe. Pour les deux autres, l'histoire est différente.
 
 
A droite, en casaque bleue Godolphin, Territories termine 2e des 2000 Guinées de Newmarket derrière Gleneagles.
 
  
 
Territories cherche un domaine
 
L'élève d'André Fabre fait sa rentrée dans le Prix de Fontainebleau (Groupe III) en début du mois d'avril. Territories survole la compétition et laisse à plusieurs longueurs ses concurrents. Ce jour-là il adresse un message fort à l'ensemble des chevaux de sa génération. Il devient par ailleurs le favori de la « Poule d'Essai ». Son avenir est donc tout tracé. Mais son entourage en décide autrement. Après mûre réflexion, Godolphin choisit de supplémenter son protégé pour courir dans les 2000 Guinées anglaises.
 
Le poulain possède une véritable chance au départ de ce classique. Il a bien évolué sur son année de 2 ans (progressant de 10 kilos) et il est apprécie les tracés linéaires. Cependant le fils de d'Invincible Spirit tombe sur un os surnommé Gleneagles et arrache courageusement la deuxième place à Ivawood« Il fait une très bonne performance » indique son jockey attitré, Mickaël Barzalona. Quelle magnifique réussite pour l'élevage irlandais ! Les chevaux présents sur le podium de cette belle course ont tous grandi sur l'île verte. Territories devrait une nouvelle fois faire parler de lui lors de ce Gr.1, suivant la voie tracée par son compagnon de boxe New Bay, lui aussi dauphin des guinées mais françaises, avant de remporter le Prix du Jockey-Club.
 
 
Full Mast à l'entrainement sur les Aigles le 19 mai 2015, avant sa rentrée dans le Prix Paul de Moussac, sous la selle de Thierry Thulliez. (photo APRH)
 

Full Mast cherche un lieu de reconquête.
 
 
Un poulain est néanmoins capable de lui tenir la dragée haute. Son nom : Full Mast. Son année de 2 ans est remarquable : trois sorties, trois victoires. Mais 2015 débute différemment. Il se blesse à cause d'un coup qu'il s'est donné. Très estimé par son entraîneur Christiane Head-Maarek, le représentant de la casaque Abdullah est donc en retard dans sa préparation vers la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1). Le changement de programme est donc préférable. Ses proches tranchent alors pour une réapparition le 6 juin dans le Prix Paul de Moussac (Gr.1). Cette belle épreuve se déroule sur le même parcours que le premier objectif estival du poulain, c'est une bonne préparation. Il fini 2e après lutte avec Almanaar (1e) et De Treville (3e).
 
Pour confirmer sa bonne année de 2 ans, il doit monter sur sa rentrée et s'imposer dimanche. Full Mast suit quasiment le même calendrier que le vainqueur de ce groupe I 2014, Charm Spirit. Le champion de Freddy Head avait lui aussi couru et gagné le Prix Paul de Moussac avant d'emporter le Prix Jean Prat. Le protégé de la casaque Al Thani avait effectué une année 2014 presque parfaite en décrochant 5 victoires en 6 sorties. Si le fils de Mizzen Mast s'impose ce week-end, sous la selle de Vincent Cheminaud qui va le découvrir, il pourrait être revu à Deauville afin de disputer le Prix Jacques le Marois (Gr.1 I). L'élève de Christiane Head Maarek est-il capable d'infliger un uppercut à Territories ? Chut ! la sonnerie retentit... place au combat.

Voir aussi...