Une 70ème édition de l'Arc de Triomphe de l'après-guerre de tous les exploits

03/10/2015 - Grand Destin
Trêve va-t-elle marquer l’histoire du turf mondial, Golden Horn ou New Bay vont-ils faire le doublé, la province va-t-elle enfin vaincre le signe indien, autant de questions qu’il reste à résoudre. Par Xavier BOUGON.
Trêve, la star que tout le monde attend lors de son dernier travail le mardi 29 septembre 2015 ©APRH
 
Une victoire de Trêve resterait dans les annales
Depuis que l’entourage de Trêve a annoncé l’an passé une suite à la carrière de l’élève du Quesnay et après avoir supputé tel ou tel sire pour un mariage éventuel, il n’est pas un jour qu’il ne se soit passé sans évoquer un 3ème sacre jamais tenté. Le moment est arrivé et on croise les doigts pour que tous ses écrits et élucubrations ne restent pas vains, sans faire offense à ses adversaires. Dans ce cas, elle ferait mieux que Corrida, la seule femelle à inscrire deux fois son nom au palmarès......on ne va pas y revenir, tout a été dit !
 
Notes :
- Alec Head fêtera ses noces de platine en décembre prochain. Cela fait donc 70 ans de mariage à la fin de l’année pour la 70ème édition de l’Arc d’après-guerre.
- Trêve n’est pas la première gagnante élevée par Alec Head puisqu’il faut rappeler que Detroit, lauréate en 1980 pour Robert Sangster, avait été élevée par l’Ecurie Aland (Alec Head et le comte Roland de Chambure).
 
Deux gagnants de Derby comme adversaires
New Bay est notre gagnant de Derby. En cas de victoire, il rejoindrait le dernier en date, Dalakhani qui, à 3 ans, a fait le doublé tout comme avant lui et après-guerre, Montjeu, Peintre Célèbre, Suave Dancer et Sassafras,
 
Golden Horn est leur (les british) gagnant de Derby, rejoindra t’il Sea Bird, Mill Reef, Lammtarra, Sinndar, Sea The Stars, Workforce ?
 
Selon Criquette Head, New Bay (en photo ci-dessus lors de son succès dans le Prix Niel) est le concurrent le plus sérieux pour battre sa championne ©APRH
 
Le Grand Prix de Paris
L’élève de la famille Niarchos, Erupt, s’est imposé le 14 juillet dans le Grand Prix de Paris. En cas de victoire, le fils de Dubawi rejoindrait Saumarez et Peintre Célèbre, lauréats sur 2.000 m. mais aussi Rail Link et son collègue de couleurs, Bago, vainqueur sur 2.400 m.
 
Le Prince de Gibraltar à Baden-Baden
Prince Gibraltar est le vainqueur du Grosser Preis von Baden, le 7ème vainqueur français depuis l’après-guerre et le premier depuis la victoire de Meautry en 1974 (une année où la course avait été dédoublée !). Avant de se rendre au départ, il aura été l’objet de convoitises la veille au soir lors des ventes d’Arqana. Il va être le 25ème vainqueur à Baden à tenter sa chance la même année et seulement deux vont doubler la mise à Longchamp, Marienbard (2002) et Danedream (2011). Danedream et Novellist avait été obligé de déclarer forfait pour les raisons que l’on connaît pour la pouliche et la blessure pour le poulain, exporté depuis au Japon. Salvo, Pilsudski, Borgia et Tiger Hill sont montés sur le podium de l’Arc la même année que leur succès outre-rhin.
 
Après leur victoire dans le Grand Prix de Baden 2015, Prince Gibraltar et Fabrice Véron seront à nouveau associés dans le Prix de l'Arc de Triomphe
 
Found, ballade irlandaise dans le Prix Marcel Boussac
Une seule pouliche, gagnante du Critérium des Pouliches, s’est imposée l’année suivante, donc à 3 ans, dans l’Arc. Il s’agissait ni plus ni moins de Zarkava. On se souvient d’Allez France qui avait dû se contenter de la seconde place à 3 ans dans l’Arc 1973, celui de Rheingold. Elle se vengera l’année suivante. Pour être honnête, elles ne sont pas légion à avoir tenté le sacre à 3 ans (quatre en tout et pour tout et cinq si l’on ajoute le non partant de dernière minute d’Aryenne en 1980). Cette année, Found, pourrait imiter la performance de Zarkava.
 
Le Grand Prix de Chantilly de Manatee
L’élève d’André Fabre s’est imposé dans le Grand de Chantilly devant Prince Gibraltar. Aucun gagnant en juin n’a fait réussi le doublé en octobre ; seulement 8 vainqueurs ont tenté leur chance ensuite à Longchamp tout comme les 7 ayant gagné le Grand Prix d’Evry. Seul Un Kopeck a terminé au pied du podium en 1975. Manatee un fils de Monsun et d’une mère par Galileo.
 
Le Prix d’Hédouville de Meleagros, le réclamer
Ce n’est pas très rassurant pour l’entourage de Meleagros mais aucun gagnant du Prix d’Hédouville (depuis qu’il est classé Gr.3, c'est-à-dire 1985) ne s’est imposé à Longchamp le premier dimanche d’octobre de la même année.
Baby Turk, Luth Dancer, Robore (deux fois), Tot ou Tard, Steward, Magadan, Pirika et l’an dernier, Spiritjim ont bien tenté le doublé mais sans succès. Une exception, Vert Amande s’est classé 3ème de Subotica et User Friendly et Califet au pied du podium de l’édition 2002. Tot ou Tard et Steward avait néanmoins fait le doublé avec le Grand Prix de Chantilly.
Rappelons que Meleagros a été acheté à réclamer 31.111 € lors de sa victoire en avril 2012 à Compiègne. Son entourage l’avait engagé au taux de 16.000 €. Un certain Card King, issu des réclamers, avait participé 4 fois à l’Arc de Triomphe avec pour meilleur résultat une 4ème place.
 
Meleagros et Adrien Fouassier lors de leur victoire dans le Prix d'Hedouville 2015 ©APRH
 
Maiden de l’année
Quelques concurrents vont prendre le départ dépourvus de victoires cette année. Les maiden de l’année sont au nombre de quatre dont Spiritjim qui fera l’objet d’une vente aux enchères la veille au soir. L’irlandaise Tapestry, qui n’avait pas couru depuis sa tentative de l’Arc de l’an dernier, a fait sa rentrée le 13 septembre dernier. L’anglais Eagle Top, de l’entrainement en forme de John Gosden a terminé second de l’Arc d’été des anglais de Postponed (l’absent du jour retiré des effectifs Cumani tout dernièrement). La franco-espagnole, Frine, avait le choix des engagements entre le Prix de l’Opéra, l’Arc et la veille pour un doublé dans le Prix de Royallieu. Elle vient de se classer 4ème du Prix Vermeille pour l’entrainement de Carlos Laffon-Parias et la propriété de son compatriote, Juan-Miguel Osorio, Duc d’Alburquerque, une famille royale espagnole très impliqué dans les courses, l’élevage et l’amateurisme.
 
Le Prince de Galles de Free Eagle, le mal-aimé de Leopardstown
Depuis que les Prince of Wales’s St. de Royal Ascot a été promue Gr.1, seuls 3 vainqueurs ont tenté, sans succès, le doublé à Longchamp : Duke of Marmalade, Vision d’Etat et Al Kazeem. Auparavant, lorsqu’elle était encore Gr.2, Mtoto s’est classé second de l’Arc, celui de Tony Bin et Ela Mana Mou, troisième de Detroit. Rappelons que Free Eagle a dominé ce jour-là «de la tête et des jambes», un certain Gailo Chop (dans un jour sans) qui a déroulé l’autre jour à Maisons-Laffitte. Par ailleurs, Free Eagle aurait dû remporter les Irish Champion St. si les commissaires irlandais avaient fait leur boulot (mais cela n’engage que moi).
 
Les sept redoublants
Sur les 18 partants de l’édition 2015, sept étaient déjà présents l’an dernier : Trêve bien entendu, Flintshire son second, Dolniya (5ème), Prince Gibraltar, Spiritjim, Siljan’s Saga et Tapestry (la supplémentée)
 
Le Grand Prix de Deauville pour une fille de gagnant d’Arc
Siljan’s Saga est la gagnante du Grand Prix de Deauville et son entourage espère bien faire un doublé comme Molvedo en 1961, alors âgé de 3 ans (après un faux départ) portant les couleurs d’Edigio Verga (Razza Ticino). Rappelons que Siljan’s Saga est une fille de Sagamix, le seul des pères des 18 partants, à avoir comme référence une victoire dans l’Arc, celui de 1998 (déjà !).
 
Le retour victorieux de Siljan's Saga et des "gars du centre" Pierre-Charles Boudot et Jean-Pierre Gauvin après le Grand Prix de Deauville 2015 ©APRH
 
Un tirage de corde à 100/1
Comme tous les ans, le tirage à la corde est effectué devant un parterre d’invités de tous horizons. Il y avait, entre autres, Jean-Jacques Taieb représentant les intérêts de J.M. Hesesippe propriétaire de Silverwave et Spiritjim. Il a eu la main lourde tirant les numéros 17 et 18. Pour le même entrainement, celui d’Alain Couétil, c’est Guillaume Gorse qui s’avance pour piocher dans la gamelle......il tire le 16 pour Meleagros......cela vaut une côte de 100/1. Fallait-pas les inviter !
Emmanuel Tassin a tiré le numéro 7 pour sa pouliche Siljan’s Saga (le 16 l’an dernier), une corde qui a donné, depuis 1964 (année de l’installation des « boites ») le plus grande nombre de gagnants (6) à égalité avec la corde 2, tirée par Rupert Pritchard-Gordon (qui sera celle de Shahah, la leader de Trêve). Trêve a hérité de la stalle 8 (le 3 l’an dernier et 15 en 2013) tirée par Gilles Maarek, New Bay, stalle 5, tirée par Claude Beniada (représentant de la casaque Abdullah) et Golden Horn s’élancera de la 14.
 
Golden Horn, l'autre gagnant de Derby en 2015. Imaginez-vous si Frankie Dettori, 1er jockey de la casaque Al Shaqab, bat Treve dimanche! ©DR
 
La province des «trois» coins de l’hexagone
Cinq partants porteront les espoirs de 3 entrainements dits « de province » Alain Couétil représentera l’Ouest avec 3 pensionnaires, le Centre-Est avec Jean-Pierre Gauvin et le Sud-Ouest avec Jean-Claude Rouget. Si JCR commence à être un habitué, JPG va seller son 3ème partant mais Alain Couétil n’aura pas le temps de lambiner pour ses 3 premiers partants. 26 partants venant de province ont couru depuis l’après-guerre à commencer par trois pensionnaires venus du Centre-Est, Senegal et Burgos pour les couleurs de René Bédel et l’entrainement d’Albert Swann Jr., Carnaval pour Charles Giraudon et Alec Palme.Jusqu’à ce jour, le meilleur classement (4ème) aura été celui de Bekhabad en 2010 pour JCR.
 
Des chiffres, toujours des chiffres
Sexe
Sept femelles seront au départ cette année contre huit (sur 20) l’an passé. Depuis 1946, 293 femelles (187 de 3 ans, 21 de 5 ans, l’âge actuel de Trêve et 4 âgées de 6 ans dont Pride et Triptych) ont couru contre 997 mâles (496 de 3 ans). Depuis la création, 21 victoires sont revenues aux femelles (y compris celle de Trêve l’an passé) et 72 aux mâles.
 
Age
Depuis 1946, 683 chevaux âgés de 3 ans ont couru l’Arc, 416 âgés de 4 ans, 137 de 5 ans (l’âge de Trêve), 39 de 6 ans (l’âge de Meleagros), 12 de 7 ans et 3 de 8 ans (dont Acamas et Mubtaker). Depuis la création, 58 victoires sont revenues aux 3 ans, 27 aux 4 ans, 7 aux 5 ans (dont une jument, Corrida) et 1 pour Motrico, âgé de 7 ans.
 
Les étrangers
454 chevaux sont venus, toujours depuis 1946, d’un pays étranger dont 239 d’Angleterre, 94 d’Irlande, 35 d’Italie, 33 pour l’Allemagne, 10 des USA, 6 de l’ex URSS. Le Japon, qui n’a pas de représentant cette année, compte 20 partants si l’on additionne ceux ayant pris pension chez un entraineur français ou anglais. Les pays scandinaves comptent 4 partants et l’Amérique du Sud, cinq. Depuis la création, 12 victoires sont revenues aux anglais, 7 à l’Irlande, 6 à l’Italie, 2 à l’Allemagne et 66 à la France.
 
Les étalons
- Galileo est toujours en vogue, 3 de ses produits sont au départ dont deux pouliches de Coolmore. Jusqu’à 2014, il a eu 17 partants (seul Intello est à l’arrivée, 3ème en 2013) alors que son père, Sadler’s Wells a donné 43 partants, dont 2 vainqueurs.
- Dubawi compte 2 poulains, New Bay et Erupt. Al Kazeem a été, jusqu’alors, son seul partant.
- Dansili, père de Flintshire, compte 6 partants dont un vainqueur, Rail Link.
Cape Cross, père de Golden Horn, compte 3 partants dont un vainqueur (Sea The Stars) et Ouija Board.
Motivator fait un 100% puisqu’avec Trêve, il est le père de 2 vainqueurs pour 2 partants.
Monsun, père de Manatee, compte 14 partants et seul Masterstroke est monté sur le podium.
Sagamix, le seul à avoir gagné l’Arc, est le père de Siljan’s Saga, son seul partant (l’an dernier).
King’s Best, père de Meleagros, compte 4 partants dont un vainqueur Workforce.
Silverwave est le premier partant de son père, Silver Frost tout comme Eagle Top pour Pivotal.
 
King's Best, en photo ci-contre, est l'un des rares étalons à avoir donné un vainqueur d'Arc et à avoir un partant cette année
 
 
Les propriétaires
Marcel Boussac est toujours en tête des propriétaires de vainqueurs avec 6 succès devant un peloton composé de Khalid Abdullah (Rainbow Quest, Dancing Brave, Rail Link, Workforce), S.A. Karim Aga Khan (Akiyda, Sinndar, Dalakhani et Zarkava) et Daniel Wildenstein (4). Le team de Coolmore compte trois victoires (Montjeu, Hurricane Run et Dylan Thomas) et les dubaïotes comptent 4 victoires (Carnegie, Lammtarra, Sakhee, Marienbard).
 
Les entraineurs
André Fabre est, de loin, le recordman avec 7 victoires pour 66 partants. Il devance, Alec Head (4), Charles-Henri Semblat (4), François Mathet (4). Mme Ch. Head compte 3 victoires. Pour l’anecdote, André Fabre soufflera ses 70 bougies en décembre prochain
 
Les montes
Des jockeys encore en activité, Thierry Jarnet est le recordman avec 4 succès (19 montes) à égalité avec Olivier Peslier (21 montes). Ce dernier était dans les tribunes l’an dernier, les entraineurs n’ayant pas eu besoin de ses services. Vient ensuite Lanfranco Dettori avec 3 victoires (la dernière en 2002) pour 26 montes.
Lester Piggott a monté 28 fois pour 3 victoires, Freddy Head, 27 montes, 4 victoires, Roger Poincelet, 26 montes, 3 victoires, Yves Saint-Martin, 25 montes, 4 victoires, Pat Eddery, 22 montes pour 4 victoires, Jacques Doyasbère, 19 montes et 4 victoires.
 
Les supplémentés
Trois engagements supplémentaires au prix 120.000€ pièce ont été enregistrés ce jeudi. Depuis 1986, année de la mise en place de cette pratique, l’Arc compte 54 engagements supplémentaires qui ont bien voulu sourir à Saumarez, Danedream et Trêve en 2013. L’an passé, Tapestry avait été supplémentée sans résultat.
 
Les jumelés
Le jumelé d’un propriétaire dans le championnat du monde du pur-sang n’a été réalisé qu’une seule fois en 1953 quand le bordelais Paul Duboscq a placé ses deux représentants sur les deux plus hautes marches du podium. La Sorellina (montée par Maurice Larraun) avait devancé son demi-frère et compagnon d’écurie (celle d’Etienne Pollet), Silnet d’une tête.
 
Il n’existe qu’un seul jumelé d’entraîneur, celui d’Elijah Cunnington en 1924 avec Massine et Isola Bella. Cette année, Aidan O’Brien, André Fabre, John Gosden et Alain Couétil seraient susceptible de le rejoindre.
 
Les distances à l’arrivée
La plus courte des victoires aura été pour l’année 1959 où Saint Crespin et Midnight Sun n’ont pu se départager. Il aura fallu une décision des commissaires pour qu’un seul vainqueur soit déclaré (voir article de septembre)
Une courte tête sépare les deux premiers à l’arrivée des éditions 1937 et 1941.
Après-guerre, les commissaires affichent une tête à l’arrivée de 7 éditions dont celles de 1970 (Sassafras), de 1974 (Allez France) et les dernières, 2007 et 2010.
 
Le plus grand écart à l’arrivée concerne l’année 1956 avec la victoire de Ribot, celle de 1965 avec Sea Bird et celle de 2001 avec Sakhee. Les commissaires affichent 6 longueurs. Danedream et Trêve en 2013 laissent leurs poursuivants à 5 longueurs.
 

Voir la victoire de Ribot dans le Prix de l'Arc de Triomphe en 1956
 
Les records
Le temps record est celui réalisé en 2011 par Danedream avec ses 2’24’’49 battant celui de Peintre Célèbre, 2’24’’60 en 1997.
Star Appeal a été le vainqueur le plus abandonné au betting avec 119/1 en 1975 loin devant Topyo à 82/1 en 1967.
 
 
Et comme de coutume que le meilleur gagne !

Voir aussi...