Et dire qu'Esotérique aurait pu être renversée par une voiture !

04/10/2015 - Grand Destin
Grande gagnante des Sun Chariot Stakes ce samedi 3 octobre à Newmarket dans la foulée de son succès magistral cet été à Deauville dans le Prix Jacques Le Marois, Esotérique, la pouliche du Baron Edouard de Rothschild aurait pu être renversée par une voiture lors d’une nuit d’été en 2011.
Pierre-Chalres Boudot était à nouveau associé à Esotérique, une pouliche entrainée par André Fabre ©DR
 
Née en Irlande mais élevée en France par son propriétaire au Haras de Meautry à deux pas de Deauville, Esotérique a grandi sur les terres de Touques. Alors qu’elle était yearling et au pré avec deux de ses copines, Esotérique s’échappe de son paddock lors d’une nuit d’été en 2011. Un passant voisin prévient l’équipe du Haras qui fait le nécessaire et sauve ainsi la pouliche ! 4 ans plus tard, voilà qu’Esotérique devient la meilleure pouliche d’Europe sur le mile grâce à ses 2èmes places dans les Queen Anne Stakes (Gr.1) d’Ascot, le Prix Maurice de Gheest (Gr.1), sa victoire dans le Prix Jacques Le Marois (Gr.1) suivi d’une nouvelle victoire dans les Sun Chariot Stakes (Gr.1).
 
Esotérique, la fille de Danehill Dancer, est le 12ème des 13 foals de Dievotchka (Dancing Brave). Déjà excellente à 3 ans (Prix Vanteaux Gr.3, 2ème de la Poule d’Essai Gr.1), elle est ainsi devenue le 6ème produit black-type d’une des matrones de Meautry après les succès de groupe de ses frères et sœurs Russian Hope (Rock Hopper), Russian Hill (Indian Ridge), Archange d’Or (Danehill), Russian Desert (Desert Prince) et Russian Cross (Cape Cross).
 
Esotérique, la nouvelle reine du mile européen ©DR

Voir aussi...