Demain : Lexington, Kentucky
The October Sale
Demain : Kill
Autumn Yearling Sale
Deauville - du 22/10/2019 au 25/10/2019
Vente de Yearlings d'Octobre
Kill - le 22/10/2019
Autumn HIT Sale
Doncaster - le 24/10/2019
Autumn Hit & Yearling Sale
Newmarket - du 28/10/2019 au 31/10/2019
Autumn Horses In Training 2019
Maisons-Laffitte - le 31/10/2019
100% Obstacle

Prix André Baboin 2015 à Angers : le 1e Groupe de l'histoire dans l'Ouest

11/10/2015 - Focus divers
Pour la 1e fois, une course de Groupe va se disputer dans l'Ouest. Lundi 12 octobre, le Prix André Babouin, Gr.3 itinérant, s'arrête en effet sur l'hippodrome d'Eventard à Angers et promet un affrontement entre les forces locales de Chika Dream et les assaillants du Sud-Ouest et de Paris.

 

La France reste jacobine. A l'opposé de l'Angleterre où les grandes épreuves, en plat comme en obstacle, sont distribuées sur tout le territoire, le programme de l'hexagone continue d'être divisé en 2 parties : la classe à Paris, le reste ailleurs. Alors qu'en obstacle, la seule et unique course de Groupe hors de la capitale est le Grand Prix de Pau (Gr.3), jamais une course de Groupe en plat ne s'est disputé dans la région ouest, pourtant la plus grande région de mixité entre l'élevage, l'entrainement et les courses. Ainsi, le Prix André Babouin, crée il y a une 20aine d'années pour être itinérant entre Lyon, Toulouse, Marseille et Bordeaux, se disputera pour la 1e fois dans l'Ouest, qui n'est riche pour l'instant que d'une poignée de Listed à Nantes, au Lion d'Angers, à Craon...et pas à Angers !

Ce Gr.3 n'est pas une épreuve du circuit du Défi du Galop, mais le profil de cette épreuve sur 2000 m y ressemble un peu. Entrainé à 30 min de route par Norbert Leenders, homme discret mais redoutable "pointeur" d'objectif, pourrait bien décrocher le gris lot avec Chika Dream, dans la foulée de son succès dans le Prix Point du Jour (Listed) sur les 1650 m de Craon devant Saint Grégoire. Lui qui compte déjà 4 victoires cette saison à 5 ans, Chika Dream est co élevé par Gaëtan Gilles et...Coolmore. En fait, il est né d'un foal sharing non abouti entre Smala Tica, une soeur de Chichicastenango gagnante du Prix Urban Sea (Listed), et Danehill Dancer. Mais attention, il préfère nettement les pistes profondes.

 


Une telle course ne peut pas se disputer sans un Pantall. Il s'agit de Cayambe, 3 ans suisse issu du rare Blue Canari, qui a fait la monte à Gestut Sorhenof chez Sybille Elgloff. Ce combattant a débuté en janvier à Cagnes et vient d'aligner 10 sorties et reste sur son succès de quinté le 31 aout à Longchamp.

Pas de Rouget...Mais le Sud-Ouest vient avec Hélisa (François Rohaut), qui vient de remporter le Prix Occitanie (Listed) à Toulouse. Cette pouliche de 3 ans affonte des vieux cuirs comme Don Bosco, qu'on ne présente plus. Pas de Fabre...mais son élève Francis Graffard a supplémenté Beautiful Héroïne, qui n'avait pas fait grand chose depuis sa victoire dans le Panacée (Listed) fin 2014 mais qui vient de retrouver le moral avec un succès modeste au Mans.

Bien sûr, quand il y a de la bonne avoine bien fraîche à manger à France, il y a toujours un anglais pour y gouter...Henri Morrison envoie le 3 ans Not So Sleepy (Beat Hollow), un vainqueur de Listed à Chester en mai 2015, récent 3e du Prix Prince d'Orange (Gr.3) derrière Karaktar et Sumbal à Longchamp, sous la selle de Ioritz Mendizabal qu lui sera de nouveau associé.

Après ce 1e groupe, les organisateurs d'Angers peuvent espérer avoir...une listed qui manque tout de même sur cette excellente piste. La seule qui y ait jamais eu lieu fut une édition du Derby de l'Ouest