Aujourd'hui : Deauville
Vente de Yearlings d'Août
Demain : Ascot
Ascot August Sale
Demain : Deauville
Vente de Yearling V2
Doncaster - du 27/08/2019 au 28/08/2019
Premier Yearling Sale
Doncaster - le 29/08/2019
Silver Yearling Sale
Baden-Baden - le 30/08/2019
Jährlings Auktion
La Teste - du 03/09/2019 au 04/09/2019
Vente de Yearlings

Grand Steeple d'Enghien 2015 : Vent Sombre et obscur

25/10/2015 - Focus divers
Deux fois dans leur carrière seulement, Vent Sombre et James Reveley ont été associés. Ils ont gagné le Grand Prix de Pau et maintenant le Grand Steeple-Chase d'Enghien. Le pensionnaire de Guy Chérel semble avoir besoin de l'énergie anglaise pour se transcender.


Vent Sombre, lumineux dans le Grand Steeple-Chase d'Enghien. (Photos APRH)

 

N'ayant pas peur du jeu de mots douteux, on peut dire que Vent Sombre est obscur...13 jours après avoir été arrêté dans le Prix Héros XII, voilà le représentant de la famille Papot qui s'envole dans le Grand Steeple-Chase d'Enghien (Gr.2). Inutile de demander ce qu'il s'est passé, car l'animal est un "habituel de l'irrégularité". Pour comprendre sa musique dissonnante, il faudrait faire appel à un psy, ou à la variété de ses jockeys qui parfois ressentent l'animal comme disparaissant sous la selle.

Vainqueur à Auteuil à 4 ans sur le steeple-chase devant le futur champion Vezelay, Vent Sombre a passé l'automne sans trop d'éclat puis après un hiver ponctué par une 2e place dans le Grand Prix de Pau et une 3e place dans le Clermont-Tonnerre, il a accumulé les échecs pendant tout 2014. Chérel lui conserve son estime et l'emmène à Pau où il gagne sur les haies le Prix Renaud du Vivier (Listed) avec Bertrand Lestrade. Il l'engage dans le Grand Prix de Pau, espérant que pour la 1e fois, il enchaîne 2 exploits. Mais pour le motiver dans son entreprise, il lui met tous les artifices possibles (oeilères, peau de monton, etc...) et en remplaçement de Lestrade mis à pied, il choisit pour la 1e fois James Reveley, notamment en raison de son "anglitude", c'est à dire son style natal, anglais, très energique. De fait, le pilote n'accorde aucun répit à l'animal, qui s'impose de bout en bout !

 


Vent Sombre, monté par James Reveley, domine Alex de Larreyda et Miss de Champdoux.

 

Ensuite...un haut (3e des Drags) et le reste avec des bas. Jusqu'à ce samedi 24 octobre : Reveley remonte en selle. Sans doute surpris (il ne faudrait pas lui faire le coup à chaque fois !), Vent Sombre remet les gaz à fond, et décroche la plus belle course du plateau de Soisy. Il atteint la somme de 430.000 € de gains !
 

Déniché par Claude Ventrou avec Guy Chérel alors qu'il était foal, Vent Sombre est un AQPS de l'ouest né près du Lion d'Angers chez le vétérinaire Jean-Claude Fleury. Ce dernier exploite la souche depuis qu'il a récupéré la grand-mère Gribiche, venant de chez le père Laboue dans le Centre, elle-même gagnante classique du Prix Chloris sous l'entrainement d'Eric Vagne. Jean-Claude Fleury l'a récupéré, pleine de Video Rock, après la naissance d'un 1e produit chez les Vagne qui n'a pas été bon. Ode Rock, le 1e foal né dans l'ouest, n'avait pas couru avant de devenir poulinière et mère de Vent Sombre. Mais ensuite, Gribiche a donné 2 excellents éléments : Roseau de Loire, un top en plat mais qui ne sautait pas (pourtant son père Smadoun a donné quelques sauteurs dont Blue Bresil) et Aigrette de Loire, gagnante de Listed devant Vézelay ce printemps 2015 à Auteuil, aussi sous l'entrainement de Guy Chérel.

 

 

Cette dernière est une fille de Network, née en 2010, soit un an après Vent Sombre qui a vu le jour en 2009. Jean-Claude Fleury avait donc utilisé Network lors des 2 saisons de monte qu'il a passé au Lion d'Angers en provenance de la Manche et avant de repartir dans le Centre où il avait débuté. il verra sans doute d'un bon oeil la recrue par le Haras du Lion de Voiladenuo, le 1e fils de Network étalon. Après tout, tant qu'on gagne, on joue !