Aujourd'hui : Deauville
Vente d'Elevage
Aujourd'hui : Ascot
Ascot December Sale
Kill - du 12/12/2018 au 13/12/2018
December NH Sale
Ascot - le 14/12/2018
Cheltenham December Sale

Prix La Haye Jousselin 2015 : Milord Thomas fait craquer Vezelay et pleurer Auteuil

09/11/2015 - Grands destins
Le match annoncé a eu lieu dans le Prix La Haye Jousselin 2015. Le roi Milord Thomas a conservé son titre en faisant pleurer tout son entourage présent à Auteuil, des éleveurs, la famille Michel, jusqu’au jockey Jacques Ricou. Son duelliste Vezelay a finalement pris une excellente 3ème place faisant entonner le ban bourguignon dans le clan « Juhen » !
Milord Thomas à l'arrivée sur cette image du Prix La Haye Jousselin 2015 avec Saint Palois (n°9) et Vezelay (n°7). Ce fils de Kapgarde réalise le même doublé que Mid Dancer en 2007 à savoir Grand Steeple Chase de Paris - Prix La Haye Jousselin la même année ©APRH
 
Ils étaient 10 dans cette édition 2015 du Prix La Haye Jousselin. Mais résumer ce combat entre deux chevaux (Milord Thomas et Vezelay) était sans doute prématuré si bien que Saint Palois a pris la 2ème place. Revenons d’abord à l’avant course. Croisée dans le rond de présentation pour lui dire le mot de Cambronne, Michèle Juhen, l’éleveuse de Vezelay (Dom Alco), était tendue : "pourvu qu’il rentre sainement !" nous a-t-elle dit. Les espoirs étaient grandement fondés puisque Vezelay venait de remporter le Prix Heros XII (Gr.3) le 11 octobre dernier. Ce représentant de la casaque de Patrick Joubert associé à Paul Couderc avait alors battu ses principaux rivaux qu’il retrouvait ce dimanche dans le Grand Steeple Automnal.
 
A 2 minutes du départ tout l’entourage de Milord Thomas (Kapgarde) prend sa place à côté de celui de Vezelay au 4ème étage de l’hippodrome, tout au bout des tribunes. Les fauves sont lancés sur la piste, les obstacles et les kilomètres s’avalent ; rappelons que la distance du jour était de 5500m. Dans le dernier tournant, Milord Thomas et Vezelay sont au "botte à botte". Le combat dans les tribunes s’annonce également. C’est à qui criera le plus fort pour encourager son cheval. Le clan Milord Thomas, le clan Vezelay ? Dans un vacarme assourdissant, les deux puncheurs s’offrent une lutte magistrale. Saint Palois (Saint des Saints) toujours à l’affut, revient du diable vauvert et arrache même la deuxième place. Milord Thomas triomphe, Vezelay est 3ème.
 
Revoir le Prix La Haye Jousselin 2015 en vidéo
 
Dominique Bressou est applaudi à tout va. La famille Michel ainsi que le Haras du Lieu des Champs qui l'a fait naître savourent une 4ème victoire de Gr.1 de leur champion après le Prix Maurice Gillois 2013, La Haye Jousselin 2014 et bien sûr le Grand Steeple Chase de Paris 2015. Dans le clan "Juhen", on a certes mis un pied à terre pour saluer la victoire du plus fort mais on chante surtout le ban bourguignon, l’hymne de la Bourgogne où Vezelay, seul AQPS du lot ce dimanche, a été élevé.
 
Ovationnés à leur retour dans le cercle des vainqueurs, Milord Thomas et Jacques Ricou ont vraiment fait vibrer Auteuil. Les spectateurs de ce week-end de l’obstacle ont eu la chance de voir triompher le meilleur steeple-chaser de France dans une lutte épique, 24h après un autre combat qui restera dans les mémoires, l’arrivée du Grand Prix d’Automne de Thousand Stars devançant Aubusson d’un nez, devançant lui-même Hippomene d’une tête.
 
GALERIE PHOTOS ©APRH
Concentration maximale avant la course pour Milord Thomas aux côtés de sa cavalière d'entrainement Emilie
 
Les sauts de Vezelay au premier plan et de Milord Thomas au second du Rail Dicth And Fence, le juge de paix d'Auteuil
Milord Thomas, Vezelay et Saint Palois à la lutte
Jacques Ricou, jockey de Milord Thomas
Magalen Bryant avait fait le déplacement des Etats-Unis pour venir voir son champion
Dominique Bressous, à droite, a déclaré après la course "Cela fait longtemps que je n'ai pas vécu un moment si intense. Mes jambes flageolaient après la course !"

On en parle dans l'article